Le Gabon et le Maroc au prisme de la diplomatie. Essai d'analyse de rapports bilatéraux privilégiés, 1972-2013

De Jheff Ardrigue Nsogo Mouissi - Institut des mondes africains - IMAF

La coopération maroco-gabonaise est active et privilégiée. Le Royaume du Maroc est  un débouché diplomatique du Gabon auprès des pays arabes. Ce rapprochement avec les États arabes a permis au Gabon de bénéficier des prêts préférentiels citons entre autres le fonds saoudien, le fonds koweitien et la banque islamique de développement. Cette action diplomatique du Maroc s’explique par la recherche du Gabon des sources de financement du Transgabonais. La Banque mondiale, après avoir financé les premières études relatives au projet du Transgabonais, juge le projet non rentable. Devant cet obstacle financier majeur, le président Bongo se lance à la recherche de financements. Les pays arabes et les riches monarchies arabes détenteurs de pétrodollars sont dans le viseur du président gabonais. Les relations personnelles entre chef d’Etat sont très poussées. Les deux pays partagent des visions communes sur plusieurs questions africaines et internationales. Le Gabon  est un soutien inconditionnel à la politique de la marocanité du Sahara occidental. Toutefois, les relations économiques demeurent au centre des enjeux diplomatiques depuis l’intronisation de Mohammed VI.

• M. Houari Touati (Directeur de thèse), EHESS
  • Mme Yusra Abourabi, Sciences Po Rabat
  • Mme Rabia Bekkar-Lacoste, IRD
  • M. Jean-Bernard Ouedraogo, EHESS
  • M. Jean-François Owaye, Université Omar Bongo
  • M. Mohamed Tozy, Sciences Po Aix-en-Provence

• Vendredi 17 septembre 2021 - 15:00
  • Visioconférence Afin d'affecter le moins possible la qualité de la visioconférence nous sommes contraints de limiter l'accès au public. Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher du candidat.