Gouverner le social par les normes transnationales ? Audit, gestion des risques et conditions de travail en entreprise

Cette thèse explore l’émergence d’un régime de gouvernement des conditions de travail par les normes transnationales, les normes ISO. Celles-ci sont des instruments de gestion, qui proposent des principes visant  l’optimisation  du  fonctionnement  des  organisations,  en  même  temps  que  des  instruments  de régulation des marchés, que les organisations doivent respecter pour accéder à certains marchés. Si la normalisation  s’est  longtemps  cantonnée  aux  domaines  techniques,  notamment  en  raison  des résistances d’organisations intergouvernementales et gouvernementales qui sont défavorables à son investissement du champ  social, plusieurs normes internationales relatives aux conditions de travail sont en cours d’élaboration.  Cette thèse explore  les enjeux de l’élaboration de ces normes. Elle est fondée sur une enquête ethnographique, menée par observations et entretiens, auprès des entreprises utilisatrices de référentiels de gestion sur les conditions de travail, auprès d’auditeurs certifiant les entreprises sur ce sujet, et auprès d’organismes nationaux et internationaux de normalisation. L’étude de ce  « dispositif de gestion » souligne l’intégration des problématiques relatives à la prévention des atteintes à la santé et à la sécurité des travailleurs dans des matrices de management et de gestion des risques. L’émergence de ces formes de gestion renvoie à la nécessaire auditabilité des organisations : celles-ci doivent s’organiser pour maitriser les risques de tous ordres et être en mesure de rendre des comptes sur cette maitrise. L’audit joue ainsi un rôle clé dans l’émergence de cette nouvelle forme de gouvernement des organisations fondées sur le marché.

• M. Jean-Paul Gaudillière (Directeur de thèse), EHESS
  • Mme Soraya Boudia, Université Paris-Descartes