II GIS e la storia (GisSto). II caso di studio di Marsiglia al tempo della Rivoluzione Francese (1789-1792)

De Angelo Odore - Centre Norbert Elias - CNE
,
De Angelo Odore - Campus EHESS Marseille

La thèse "Marseille pendant la Révolution française (1789-1792): essai de cartographie historique à partir d’un système d’information géographique" propose une relecture spatiale et cartographique des principaux événements qui se sont déroulés dans la ville phocéenne entre 1789 et 1792. Dans cette recherche, les outils traditionnels de l’historiographie, tels que l'étude des sources archivistiques et bibliographiques, intégrés à l'utilisation de la technologie SIG et à l'analyse spatiale, offrent une lecture innovante des événements les plus importants de la Révolution; il reconstitue la vitalité commerciale de la ville, le rôle militaire des patrouilles bourgeoises, le poids politique des fédérés marseillaises et les différentes insurrections qui ont marquées la ville pendant les deux premières années de la Révolution française.

• M. Jean Boutier (Directeur de thèse), EHESS
  • Mme Francesca Fausta Gallo (Directrice de thèse), Università degli Studi di Teramo
  • M. Pierre-Yves Beaurepaire, Université Côte d’Azur
  • M. Franco Benigno, Scuola Normale Superiore Pisa