Les indiens wayuu et le projet minier du Cerrejón en Colombie : Stratégies et politiques de reconnaissance et d’identité

De

Claudia Puerta Silva soutiendra sa thèse en anthropologie sociale et ethnologie le vendredi 3 juillet 2009, à 9 heures, Salle 6, 105 Boulevard Raspail. Thèse préparée sous la direction de Jonathan Friedman, EHESS

Résumé

Le Cerrejón est une exploitation de charbon minéral à grande échelle et à ciel ouvert qui date de la fin des années 70, grâce à l’association entre l’État colombien et une filiale d’Exxon, multinationale états-unienne. L’installation de la Mine dans les territoires des indiens wayuu dans La Guajira colombienne et vénézuélienne a transformé pour toujours les conditions de vie d’un grand nombre de communautés. Dans cette thèse, Le Cerrejón est assumé essentiellement comme un « projet » géo-politico-économique à long terme des multinationales et de l’État, et non des indiens. Ce projet (entendu comme un ensemble relativement cohérent d’idées et de pratiques) a produit un espace relationnel où les interrelations sociopolitiques spécifiques se sont révélées dans la production et négociation des politiques de reconnaissance et politiques de revendication identitaire.

Après le « traumatisme vital » —territorial, culturel et économique— subi par les Wayuu pendant la construction du complexe minier, ils ont fait de leur identité ethnique et de leur territoire ancestral les axes de leurs demandes et revendications vis-à-vis de l’État, mais plus particulièrement à l’égard de l’entreprise multinationale. D’autre part, les théories qui ont nourri les critères de « responsabilité sociale entrepreneuriale » ont opéré comme des politiques de reconnaissance. Il sera montré que les arguments qui configuraient tant les politiques de reconnaissance que les politiques identitaires traitaient 1) des droits sur le territoire ; 2) de la reconnaissance de l’indianité (ethnicité) et de la condition collective de communauté ; 3) de la légitimation de représentants ou porte-parole ; et 4) des conditions favorables pour la définition autonome des aspirations locales de futur et de l’« idéal de vie » dans le cadre du développement. C’est à travers la « production » et le « renforcement » d’une politique de revendication identitaire et de la « reformulation » des propos des programmes de développement, afin d’accomplir leurs projections de vie et de gestion du futur, que les Wayuu se sont finalement articulés au projet minier, sans être pourtant complètement subjugués à « l’inévitabilité » de cette opération économique qui durera au moins 30 ans de plus.

Resumen

Los indígenas wayuu y el proyecto minero del Cerrejón en Colombia: Estrategias y políticas de reconocimiento e identidad, Claudia Patricia Puerta Silva, bajo la dirección de: JonathanFriedman


El Cerrejón es un proyecto de explotación de carbón mineral a cielo abierto y a gran escala que inicia al final de los años 70, gracias a la asociación entre el Estado colombiano y una filial de la Exxon, multinacional estadounidense. La instalación de la “Mina” en los territorios indígenas wayuu de la Guajira colombiana y venezolana transformó para siempre las condiciones de vida de un buen número de comunidades. El Cerrejón es asumido en esta tesis esencialmente como un “proyecto” geo-político-económico a largo plazo de las multinacionales y del Estado, pero no de los indígenas. Sin embargo, este proyecto (entendido como un conjunto relativamente coherente de ideas y prácticas) produjo un espacio en el cual las interrelaciones sociopolíticas específicas se revelan en la producción y negociación de políticas de reconocimiento y de identidad.

Después del “traumatismo vital” —territorial, cultural y económico— sufrido por los Wayuu durante la construcción del complejo minero, los líderes indígenas hicieron de su identidad étnica y de su territorio ancestral, los ejes de sus demandas y reivindicaciones frente al Estado, y especialmente, frente a la multinacional. Por otro lado, las teorías que alimentaron los criterios de “responsabilidad social empresarial” operaron como políticas de reconocimiento. Se pondrá de manifiesto que los argumentos que configuraron tanto las políticas de reconocimiento como las políticas identitarias trataban 1) de los derechos al territorio; 2) del reconocimiento de la indianidad (etnicidad) y de la condición colectiva de comunidad; 3) de la legitimación de los líderes y representantes; y 4) de las condiciones favorables para la definición autónoma de las aspiraciones locales de futuro y del “ideal de vida” en el marco del desarrollo. Es a través de la “producción” y el “fortalecimiento” de una política identitaria y de la reformulación” de los propósitos de los programas de desarrollo para gestionar su propio futuro, que los Wayuu finalmente se articularon al proyecto minero, sin subyugarse completamente “a la nevitabilidad” de esta operación minera que durará al menos 30 años más.

Abstract

The Wayuu Indians and the Cerrejón mining project in Colombia: Strategies and politics of recognition and identity, Claudia Patricia Puerta Silva. Supervisor: Jonathan Friedman

The Cerrejón mine, an open sky big-scale coal exploitation, came into being in the late 1970s, on an agreement between the Colombian State and Intercor, a subsidiary company of Exxon -the American multinational coal company-. The construction of the mine in Wayuu territory has transformed the living conditions of a large number of these Amerindian communities. The present study assumes the Cerrejón as a “project”, that is a relatively coherent set of ideas and practices, and as a geo-politico-economical project of the multinationals and the State. Though not a project of the Indians themselves, it has produced a relational space in which one can identify the production of particular sociopolitical interrelations between the multinationals, the State and the Indians. It is in this relational space that the production and negotiation of politics, of recognition, by the Multinational and the State, and, of identity, by the Wayuu, take place.

On the one hand, after the “vital trauma” -territorial, cultural and economic- that they have experienced by the construction of the mining complex, the Wayuu have focused their claims to the State and the multinational corporation around ethnic identity and ancestral territorial rights. On the other hand, the theories which nourished the criteria of “corporate social responsibility” operated as politics of recognition. It is demonstrated here that the articulation of politics of recognition and of identity are based essentially on arguments of territorial rights; recognition of ethnicity and the collective aspect of community; the legitimation of leaders, and finally the autonomous definition of local aspirations of the future within the framework of developmental politics. It is through the “production” and the “reinforcement” of identity politics and the “reformulation” of the ends of development programs, that the Wayuu were finally articulated with the mining project, without becoming completely subjugated to “the inevitability” of this mining project, that will last at least 30 more years.

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