Insoutenables inégalités ? Essais sur les inégalités mondiales de revenu et de pollution

Cette thèse porte sur la dynamique des inégalités de revenu et de pollution entre individus, à l’intérieur des pays et au niveau mondial. Plus précisément, l'objectif de ces travaux est de mieux mesurer et mieux comprendre les déterminants de la dynamique sur moyen ou long terme des inégalités de revenu à l'échelle d’un pays (chapitre I) ou au niveau mondial (chapitre II). Il s'agit également de mieux comprendre et mesurer les liens articulant les inégalités de revenu aux inégalités environnementales au niveau national (chapitre III) et mondial (chapitre IV). Enfin, la thèse discute de l’impact des indicateurs de mesure des inégalités sur l'action politique (chapitres V et VI).

• M. Thomas Piketty (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Yann Algan, Institut d’études politiques de Paris
  • M. Michael Förster, Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD)
  • M. Branko Milanovic, City University of New York