The Interactions between Monetary and Fiscal Policies in Britain during the French Wars

Cette thèse étudie les politiques monétaires et budgétaires mises en place en Angleterre pour financer les Guerres Napoléoniennes (1793-1815). Le recours à une étude de cas historique permet d’élucider les effets de la politique fiscale sur le niveau des prix. Les variations du déficit publique affectent les prix de certains actifs et le niveau général des prix. Cet effet passe par le bilan de la banque centrale, quand cette dernière achète de la dette publique que les agents supposent ne pas être soutenue par des revenus fiscaux.

• M. Pierre-Cyrille Hautcoeur (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Xavier Ragot (Codirecteur), CNRS
  • M. Vincent Bignon, Banque de France
  • M. Edouard Challe, CNRS