L\'art contemporain est-il par définition international ?
De
Annabelle Boissier soutiendra sa thèse de doctorat en anthropologie le vendredi 19 décembre 2008 à 15h, en la salle D. et M. Lombard à l'EHESS devant un jury composé de:
- Alban BENSA, Anthropologue, Directeur d'études, IRIS-EHESS
- Catherine CHORON-BAIX, Anthropologue, Chargée de recherche, LAU-CNRS
- Jocelyne DAKHLIA, Historienne, Directrice d'études, EHESS
- Brigitte DERLON, Anthropologue, Maitresse de conférence, LAS-EHESS
- Yves GOUDINEAU, Anthropologue, Directeur d'études, EFEO
- Bruno PEQUIGNOT, Sociologue, Professeur, Université Paris III
Résumé
Au cours des années quatre-vingt-dix, un réseau d'art contemporain se structure en Thaïlande. Comment et pourquoi ce réseau s'est institutionnalisé et, contrairement aux mouvements d'avant-gardes s'épanouissant depuis les années soixante, a ravi le monopole détenu jusque là par l'académie ? L'analyse montrera que cette pratique a obtenu une légitimité locale grâce aux liens mis en place par ses acteurs avec la scène internationale. Les modalités d'existences de ces liens seront examinées en vue de questionner, à partir de la situation thaïlandaise, les enjeux de la participation des artistes non occidentaux au monde de l'art contemporain international. S'ils conservent une position périphérique ne leur permettant pas de prendre part pleinement aux luttes internationales de classements, la nouvelle dynamique des années deux mille montre qu'ils tentent de renverser ce rapport de forces en diversifiant leurs actions vers d'autres types de relations transnationales.
mots clefs : Thaïlande / Art Contemporain / Carrières Artistiques / Relations Transnationales / Rapport de Forces / Occident-Non Occident /
mots clefs : Thaïlande / Art Contemporain / Carrières Artistiques / Relations Transnationales / Rapport de Forces / Occident-Non Occident /