Light or Fire ? Publicists and the Mediatisation of Political Communication, 1760-1800

Cette thèse se présente comme une contribution à l'histoire de la communication politique des dernières décennies du XVIIIe siècle. Elle étudie une écriture politique personnelle, dramatique, et démocratique qui apparaît surtout en France et en Angleterre à partir des années 1760. Un premier axe de recherche se focalise sur les origines et les répercussions de cette posture d'auteur transgressive du "publiciste". Un deuxième axe de recherche s'intéresse au débat contemporain sur cette figure de l'écrivain politique au sein d'une réflexion plus générale sur les opportunités et les pièges de la communication médiatique. Le publiciste naît en contexte de médiatisation, et il permet d'en discuter le rapport complexe aux origines de la politique démocratique. Le caractère ambigu du débat contemporain, au même temps, offre un contrepoids important à un point de vue normatif sur la communication politique au XVIIIe siècle.

• M. Antoine Lilti (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Roland Wenzlhuemer (Directeur de thèse), Universität Heidelberg