L'internationalisation des PME françaises en Chine - vue à travers des résultats d'enquête (2011-2012)

Si le développement à l’international de certaines PME françaises sur le marché chinois a fait l’objet de nombreux reportages, et attire de plus en plus d’attentions du public ces dernières années, la situation globale de la présence de ce groupe d’entreprises de taille réduite en Chine reste méconnue. L’objet de cette étude est donc d’essayer de mettre au clair la situation de leur présence en Chine, et de proposer une approche globale pour comprendre l’internationalisation des PME françaises sur le marché chinois.  Une attention particulière est portée au cadre théorique de PME, au travers de réflexions tout au long de cette recherche, cette étude essaie de proposer une nouvelle approche de la compréhension de la PME et ses démarches d’internationalisation.

• M. Thierry Pairault (Directeur de thèse), CNRS
  • M. Michel Grossetti, EHESS