Macht-(W)Orte. Kulturelle Geographien des Rechts und der Ökonomie am Beispiel südasiatischer Migrationsgeschichte(n)

L´économie et le droit caractérisent de nombreux aspects divers de nos réalités de vie postmodernes : ils sont à parts égales constituants de notre compréhension du monde de travail et de la profession, de la société, de la culture et des sciences. Dans ce contexte, les deux catégories continuent souvent à produire leurs effets inconscients : Non seulement de manière manifeste dans les bilans, les contrats et les règlements, dans des législations codifiées les plus variées et dans des instru-ments de calcul quantifiés – elles jouent aussi et surtout implicitement des rôles clé dans l´attribution inhérente de valeur/s dans de multiples débats et discours actuels ainsi que dans le cadre de diverses réalisations pratiques. Ainsi, l´économie et le droit finissent par prendre un effet performatif grâce à leur réalisation dans la pré-sentation et permettent enfin d´entrer dans de maints processus de pensée et de distinction ou d´entamer des actions concrètes ou bien excluent de tels processus et actions. Ce projet de thèse de doctorat vise à tracer ces (im-)possibilités de prise d´effet et de taux de réalisation dans les histoires de vie de migrants d´Asie du Sud. Paral-lèlement, il est prévu de fonder les recherches sur l´idée ambitieuse d´intégrer des objets du droit et de l´économie et d´y faire converger des disciplines variées fai-sant partie des sciences humaines et sociales, dans le but de pouvoir les repenser dans l´ambiance constructive d´une approche multi-perspectiviste et transdiscipli-naire.

• M. Rainer Maria Kiesow (Directeur de thèse), EHESS
  • Mme Gita Dharampal-Frick (Directrice de thèse), Université de Heidelberg
  • M. Hans Hopfinger, Université catholique d’Eichstätt-Ingolstadt
  • M. Thomas Vesting, Université Goethe de francfort-sur-le-Main