Les mots des inégalités. Représentations et stéréotypes des classes sociales à Santiago du Chili

De Claudia Jordana Contreras - Centre Maurice Halbwachs - CMH

Cette thèse aborde les mots "cuico" et "flaite" comme des catégories qui sont devenues fondamentales dans la représentation des classes sociales aujourd’hui au Chili. Fruits à la fois de transformations sociales et culturelles récentes, et héritières de rapports historiques qui ont été tissés entre les différents groupes qui composent notre société, ces deux catégories expriment dans un langage courant et informel la méfiance qu’il existe de nos jours entre les classes sociales dans le pays. Constituant toutes les deux des catégories péjoratives, cuico, associée à la classe supérieure, et flaite, associée aux classes populaires dangereuses, servent non seulement à identifier des groupes reconnus comme différents et spécifiques en ce moment dans la société chilienne, mais aussi à tracer des frontières morales entre les groupes. Elles rendent compte ainsi de l’importance du langage moral lorsqu’on parle des classes sociales aujourd’hui au Chili.

• M. Serge Paugam (Directeur de thèse), EHESS
  • Mme Emmanuelle Barozet, Université du Chili
  • M. Alain Chenu, Institut d’études politiques de Paris
  • M. Bruno Cousin, Institut d’études politiques de Paris