Soutenance de thèse

La normativita monastica vollombrosana.Istituzioni, consuetudini e costituzioni (secoli XI-XV). Edizione e studio

Résumé

Dans ma thèse j’étude la normativité monastique et les aspects institutionnels de l’Ordre de Vallombrosa entre le XIème et le XVème siècle. L’étude a apporté de nouveaux résultats et il est divisé en trois parties :
Dans la première j’introduis le lecteur aux sources et à l’historiographie sur le sujet.
Dans la deuxième je déroule le thème de la normativité. Pour les origines j’approfondis le lien entre les sources hagiographiques, le mouvement réformateur de Florence, les premiers moines et l’institutionnalisation en congregatio de Vallombrosa. Je discute d’une façon systématique et textuelle le problème de la datation des coutumiers, des rédactions des constitutions et la diffusion et l’usage des constitutions et des statuts.
Dans la troisième j’étude les institutions de l’Ordre singulièrement avec l’aide des sources normatives et du contexte historique, en vérifiant leurs changements ou cours des siècles. Les chapitres sont dédiés aux principales institutions de l’Ordre, c’est-à-dire l’abbé général, le chapitre général et les visiteurs.
Enfin la thèse est dotée d’importantes annexes où on peut trouver : l’édition critique des constitutions à partir du 1323 jusqu’au 1455, des tables de concordances des normes du XIème siècle jusqu’à l’an 1310, et celles de statuts de Vallombrosa (1323-1455).

Jury

  • M. Jacques Chiffoleau (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Francesco Salvestrini (Directeur de these), Université de Florence
  • Mme Giulia Barone, Universita di Roma La Sapienza
  • Mme Cécile Caby, Université Lumière Lyon 2

Informations pratiques

Date(s)
  • Mercredi 20 décembre 2017 - 14:00
Lieu(x)
  • Université de Florence, via S. Gallo 10, 50129 Firenze (Italie)