Orient-Express et Cie. Histoire et patrimonialisation d'une marque ferroviaire (19e - 21e siècles)

L’Orient-Express véhicule encore aujourd’hui de nombreuses représentations associées à l’âge d’or des voyages ferroviaires. Voyageurs illustres et intrigues occultent l’histoire économique, technique et politique du premier transcontinental européen. Avant d’être l’objet culturel que l’on connaît, l’Orient-Express est avant tout un service ferroviaire d’une compagnie de chemins de fer, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits. L’étudier revient donc à l’intégrer à une histoire d’entreprise. Cette thèse a été conduite en distinguant trois niveaux d’analyse : le train en tant qu’objet technique avec ses voitures luxueuses et son intégration au sein d’un système technico-commercial particulier, la compagnie ferroviaire qui l’a exploité entre 1883 et 1977, et enfin l’Orient-Express en tant que patrimoine et marque commerciale. Notre travail réintègre l’entreprise et son train au sein de l’historiographie du tourisme et du luxe, de l’histoire économique, technique et commerciale de la fin du 19e siècle et la première moitié du 20e siècle. Cette thèse s’attache également à analyser le processus de patrimonialisation de l’Orient-Express et de son histoire, s’ancrant ainsi dans le champ du patrimoine industriel et ferroviaire. Effectuée dans le cadre d’une convention CIFRE, elle explicite le rôle que peut jouer le chercheur en sciences sociales en entreprise, notamment au travers de ses différentes postures. Au-delà de son apport académique, cette thèse vise à démontrer qu’il est possible de produire un travail historique solide en entreprise, qui conduit à l’étude d’un patrimoine et à sa construction en s’appuyant sur une recherche-action fondamentale et appliquée.

• Mme Florence Hachez-Leroy (Directrice de thèse), Université d’Artois
  • M. Yves Cohen (Co-Directeur), EHESS
  • Mme Florence Descamps, EPHE
  • M. Christian Chevandier, Université du Havre
  • Mme Marie-Laure Griffaton, Musée de l’Art et de l’Espace
  • M. Nicolas Hatzfeld, Université d’Evry Val d’Essonne
  • M. Arnaud Passalacqua, Université Paris-Est
  • M. Guillaume Pepy, Initiative France

• Jeudi 16 juin 2022 - 14:00
  • Les personnes qui souhaitent assister à la soutenance sont invitées à se rapprocher du candidat.