Pas sage. Ethnographie filmée du Lycée autogéré de Paris : rapports de force et enjeux éducatifs

De Laura Taubman - Centre Norbert Elias - CNE
,
De Laura Taubman - Campus EHESS Marseille

Cette thèse étudie, à travers un film et un manuscrit, le fonctionnement pédagogique du Lycée autogéré de Paris, un établissement d’enseignement secondaire public et désectorisé. A l’issue d’une immersion de vingt mois, l’auteur interroge la façon dont se déploient les rapports de force entre personnes au sein de cette structure éducative se réclamant d’un fonctionnement horizontal, ainsi que leurs répercussions sur les apprentissages et sur des trajectoires d’élèves dans et après le lycée. Ce travail recouvre également une démarche réflexive à travers laquelle l’auteur questionne les ressorts épistémologiques de l’usage de la caméra en anthropologie.

• M. Boris Pétric (Directeur de thèse), CNRS
  • Mme Natacha Cyrulnik, Aix-Marseille Université
  • Mme Eliane De Latour, CNRS
  • Mme Sophie Lewandowski, IRD
  • M. Benoît Raoulx, Université de Caen Normandie
  • M. Thierry Roche, Aix-Marseille Université
  • M. Frédéric Sojcher, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
  • M. Eric Wittersheim, EHESS

• Vendredi 11 décembre 2020 - 09:30
  • Visioconférence Afin d'affecter le moins possible la qualité de la visioconférence nous sommes contraints de limiter l'accès au public. Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher du candidat.