Public-private partnership in the case of huge infrastructure projects. The example of High-Speed Railway Moscow – Kazan

Cette thèse analyse les tendances mondiales dans le financement de grands projets d'infrastructure dans le secteur des transports, en identifiant les caractéristiques distinctives du financement dans les pays développés et en développement. Un nouveau mécanisme de financement est proposé dans le contexte de contraintes budgétaires strictes grâce à l'utilisation d'un certain nombre d'effets économiques indirects découlant de l'amélioration de l'accessibilité des différents territoires en matière de transport. Comme le sujet de l'analyse, il y avait un projet de la construction d'un chemin de fer à grande vitesse en Russie Moscou-Kazan.

• M. Jacques Sapir (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Dmitry Kuvalin (Co-directeur), Institut de prévision de l’Economie nationale (IPEN/ASR – Russie)
  • Mme Hélène Clément-Pitiot, Université Paris Cergy-Pontoise
  • M. Antoine Frémont, Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR)