Sacré crédit ! The rise and Fall of Ecclesiastical Credit in Early Modern Spain

Cette thèse étudie les évolutions du marché du crédit de long terme (les censos) dans l'Espagne moderne. Après une description des acteurs et du fonctionnement de ces marchés dans le premier chapitre, le deuxième chapitre s'intéresse aux conséquences de la fragmentation juridictionnelle sur l'intégration du marché du crédit. Ensuite, le troisième chapitre étudie le fonctionnement et la gouvernance d'un ordre religieux en particulier et met en évidence le rôle d'intégration joué par les institutions ecclésiastiques. Enfin, le dernier chapitre examine la répression financière exercée par la Couronne à la fin du XVIIIe siècle et son rôle déterminant dans le retrait des institutions religieuses des marchés du crédit et la contraction de l'offre de crédit qui s'en est suivie.

• M. Jérôme Bourdieu (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Guillaume Daudin, Université Paris Dauphine
  • M. Pierre-Cyrille Hautcoeur, EHESS
  • Mme Alejandra Irigoin, London School of Economics(Angleterre)