Tegucigalpa, laboratoire urbain des modernités au Honduras. XIXe et XXe siècles

De Norma Daniela Navarrete Calix - Centre de recherches historiques - CRH

Dans cette étude, nous allons établir une comparaison diachronique de la ville de Tegucigalpa, capitale du honduras et les transformations urbaines qui se mènent à bien à partir de deux moments politiques et historiques : la réforme libérale du xixème siècle et la période néo-libérale de la fin du xxème siècle. pour cela, nous allons nous appuyer sur deux axes principaux : la reconstitution de discours des administrations libérales et néo-libérales, de manière que cela nous permette d'établir les similitudes entre les deux discours aussi bien que les différences. le deuxième axe sera constitué par l'analyse des résultats matériels de tous les deux discours dans le paysage urbain. comment vivent les habitants de la ville ces deux politiques de modernisation ? l'aspiration à la modernité de la part des autorités, traduite en politique urbaine, est-elle souhaitée ou subie par les tegucigalpais ? répondre à ces questions constituera notre problématique de recherche, autour de laquelle on articulera les facteurs politiques, sociaux, économiques et urbains qui conditionnent la modernisation de tegucigalpa.

• M. Alain Musset (Directeur de thèse), EHESS
  • Mme Ana Maria Alvarez Rojas, Universidad Catolica Silva Henriquez (Chili)
  • Mme Claudia Damasceno, EHESS
  • M. Laurent Faret, Université Paris 7 Paris Diderot