Three essays in applied economics with panel data

De Pierre-Emmanuel Darpeix - Paris-Jourdan sciences économiques - PSE

Cette thèse se compose de trois articles empiriques appliquant à divers sujets des techniques d'économétrie sur données de panel. L'article principal étudie l'évolution de la transmission des prix des trois principales céréales (blé, maïs, riz) des marchés internationaux vers les producteurs domestiques pour 52 pays sur la période 1970-2013, et cherche à identifier les principaux facteurs expliquant l'hétérogénéité des pass-through. Le second article mesure l'élasticité du trafic aérien au produit intérieur brut dans le monde et met en évidence la grande stabilité de la relation tant dans le temps que d'une région à l'autre. Enfin, le troisième article modélise le mécanisme de fixation du taux de rendement servi par les assureurs français à leurs clients sur les produits d'assurance-vie.

• M. François Bourguignon (Directeur de thèse), EHESS
  • M. Gilles Dufrénot, Aix-Marseille Université
  • M. Jean Imbs, CNRS
  • M. Sébastien Jean, INRA