Topographie pittoresque. Art et technique militaires dans la mise en oeuvre du "Plan-relief du Siège de Rome.

La tradition des plans-reliefs, ancienne pratique des ingénieurs des Fortifications dont l’origine se situe sous le règne de Louis XIV, reprennent, au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, une nouvelle vitalité. Ce moment est le point de départ de notre recherche qui se concentre en particulier sur la deuxième quart du XIXe siècle en s’attachant à deux figures principales: Adolphe-Léon Leymonnerye, artiste topographe de la Galerie, et Jean-Jacques Marie Augustin Leblanc, topographe en charge au service des Places Étrangères du Génie et membre de la Société géologique de France. Tous deux participent à la construction du plan-relief du Siège de Rome (1849-1852), ce qui constitue le cas d’étude de la recherche. Nous nous interrogerons alors sur la façon par laquelle les plans-reliefs, en tant que modèles réduits, dépassent le système géométrique, révèlent une multiplicité d’échelles et une mixité de références qui témoignent de la complexité des approches de cette connaissance d'un réel. En particulier, nous nous attarderons sur la continuité et sur les évolutions de la notion de pittoresque dans le contexte des réflexions sur le langage des cartes topographiques, de l'émergence des savoirs géologiques et de l’appropriation de l’espace par l’histoire nationale des années 1830. En nous appuyant sur le rôle heuristique de l’image au sein des analyses de la géographie historique ainsi que sur le renouvellement épistémologique de l’histoire de la cartographie, notre recherche se situe dans l’axe des réflexions de l’approche historique qui propose de questionner les modalités d’observation et de construction à l’origine des dispositifs visuels et de leur rôle dans le processus de construction des savoirs.

• Mme Marie-Vic Ozouf-Marignier (Directrice de thèse), EHESS
  • Mme Emanuela Casti, Université de Bergame (Italie)
  • M. Paolo Militello, Université de Catane
  • M. Gilles Palsky, Université Paris 1