Transferts privés de Revenus et Développement : Trois Essais Appliqués à l'Amérique Latine

De Maria Carolina Alban Conto - Paris-Jourdan sciences économiques - PSE

Pendant des décennies, les économistes se sont intéressés à étudier pourquoi et comment les agents s'entraident, en accordant une place particulière à l'analyse des transferts de revenus privés. Les applications récentes comprennent des sujets très divers tels que: l'analyse de l'accumulation du capital, la cohésion sociale et la solidarité, le marché de l'assurance et des taux d'intérêt, les stratégies de gestion des risques face aux chocs négatifs et les politiques gouvernementales. La présente thèse analyse de quelles manières les décisions de transfert entre ménages, les envois de fonds internationaux et les transferts intra-ménages ont un impact sur cinq aspects fondamentaux du développement: (i) les interactions sociales, (ii) le travail de marché et domestique, (iii) les dépenses, (iv) la nutrition et (v) la santé. Trois questions de recherche sont traitées en utilisant des données provenant de la Colombie, de l'Équateur et du Pérou, ainsi que de multiples techniques économétriques. Premièrement, y a-t-il une relation entre les transferts entre ménages et la distance entre les donateurs et les récepteurs? Deuxièmement, faire des envois de fonds internationaux  modifie-t-il de manière asymétrique l'offre de travail, en fonction des caractéristiques individuelles? Troisièmement, avoir recours des transferts intra-ménages influence-t-il les habitudes de dépenses, la nutrition et la santé au sein des ménages? Les résultats suggèrent que les transferts de revenus privés jouent un rôle clé de redistribution, en modifiant  le niveau de vie et en améliorant le bien-être des individus. Dans des contextes de pauvreté, où les mécanismes d'apparentant à une sécurité sociale sont rares, où l'informalité est courante, où les institutions sont fragmentées et où le secteur public est faible, les transferts d'argent et en nature entre ménages constituent des stratégies essentielles de subsistance. Ainsi, améliorer notre compréhension de cette dimension des comportements sociaux est fondamental.

• Mme Flore Gubert (Directrice de thèse), IRD
  • M. Juan Miguel Gallego, Universidad del Rosario (Colombie)
  • M. Javier Herrera, IRD
  • Mme Sylvie Lambert, INRA