Soutenance de thèse
Travailler sur le devant de la scène : le métier de comédien et de comédienne à Paris (années 1740-1799)
De Suzanne Rochefort - Centre de recherches historiques - CRH
Résumé
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l'essor des divertissements théâtraux ainsi que les mutations de l'espace public transforment le métier de comédien. Cette thèse vise à cerner les modalités et les enjeux de ces évolutions dans la capitale, en partant des trajectoires et des expériences de travail des acteurs et des actrices. À la Comédie-Française, à la Comédie-Italienne mais aussi dans les théâtres de boulevard, le monde professionnel des comédiens et des comédiennes se structure à différents niveaux, au gré des évolutions institutionnelles, commerciales et politiques. Puisque la spécificité du métier est de réaliser des performances scéniques devant des spectateurs, cette enquête analyse aussi l’importance de la reconnaissance publique par le prisme des pratiques de travail. Le développement de la presse et les nouvelles formes de visibilité dans la ville façonnent les carrières. Cela contribue également à redéfinir les hiérarchies et l’identité du métier ; celui-ci acquiert au fil de la période une nouvelle place dans la société. Cette thèse se présente donc comme une contribution à l'histoire sociale du travail artistique, éclairant en retour un certain nombre de mutations culturelles des dernières décennies de l’Ancien Régime et de la Révolution.
Jury
- M. Antoine Lilti (Directeur de thèse), EHESS
- M. Pierre-Yves Beaurepaire, Université Côte d’Azur
- M. Philippe Bourdin, Université Clermont-Auvergne
- M. Lauren Clay, Vanderbilt University
- Mme Corine Maitte, Université Gustave Eiffel
- Mme Sophie Marchand, Université Paris-Sorbonne
Informations pratiques
- Lundi 29 novembre 2021 - 14:00
- Visioconférence Afin d'affecter le moins possible la qualité de la visioconférence nous sommes contraints de limiter l'accès au public. Les personnes souhaitant assister à la soutenance devront se rapprocher du candidat.