Trois essais sur l’Impact des Institutions sur le Comportement des Travailleurs et la Qualité de l’Emploi

De Alexandre Georgieff - Paris-Jourdan Economic Sciences (PSE)

Cette thèse examine l'impact des institutions sur le comportement des travailleurs et la qualité de l'emploi. Les deux premiers chapitres utilisent des données subjectives afin d’évaluer l'impact des politiques de l'emploi sur la qualité de l'emploi d'une manière qui prenne en compte un éventail plus large de conditions de travail pertinentes par rapport à la littérature existante. Le premier chapitre montre qu'une baisse de l'assurance-chômage diminue la satisfaction au travail des travailleurs en les amenant à accepter de moins bonnes conditions de travail. Le deuxième chapitre montre que les effets de la protection partielle de l'emploi sur les licenciements améliorent le sentiment de sécurité de l'emploi pour les travailleurs protégés, mais au prix d'externalités négatives pour les autres travailleurs. Le troisième chapitre apporte de nouveaux éléments sur la manière dont les institutions affectent les normes de genre en examinant les comportements des femmes sur le marché du travail et au sein de leur couple. En nous appuyant sur la période de 41 ans de division de l'Allemagne, nous montrons que les institutions de la RDA, favorable à l'égalité des sexes, ont créé une culture qui a défait la norme selon laquelle l’homme est le principal pourvoyeur du ménage. En revanche, cette norme est encore très répandue en ex-Allemagne de l’Ouest.

• Mme Claudia Senik (Directrice de thèse), Université Paris-Sorbonne
  • M. Andrew Clark, CNRS
  • M. Paul Frijters, University of Queensland (Australie)
  • Mme Dominique Meurs, Université Paris-Nanterre