La Vie des Pères. Genèse et diffusion d'un recueil de contes exemplaires du XIIIe siècle

La Vie des Pères, un recueil de contes exemplaires du début du XIIIe siècle, vise la formation religieuse chrétienne en avançant un enseignement théologique dans la narration et dans les sermons de l’auteur (les prologues et les épilogues aux contes). À travers une perspective critique littéraire et historique, cette recherche analyse la genèse et la réception du texte. Les intentions poétiques de l’auteur déterminent une mise à jour d’une matière narrative préexistante, selon les thèmes spirituels dominants en 1215 environ (la confession, l’eucharistie, le célibat des clercs). Le public médiéval (XIIIe-XVe siècles) a interprété le texte à partir des supports physiques qui en ont permis la transmission. La tradition manuscrite est ainsi étudiée tel un ensemble de témoins de la présentation du texte: ses modifications dépendent des différents contextes (d’autres ouvrages religieux, textes profanes, textes non narratifs) et des différentes communautés interprétatives (les possesseurs des manuscrits, les lecteurs qui ont annoté les marges, les copistes qui ont structuré le recueil avec les rubriques). En résulte une générale cohérence de l’œuvre, entre sa fonction exemplaire et son utilisation effective.

• Mme Marie Anne Polo de Beaulieu (Directrice de thèse), EHESS
  • M. Francesco Zambon (Directeur de thèse), Universita degli Studi di Trento (Italie)
  • M. Carlo Dona, Universita degli Studi di Messina (Italie)
  • Mme Gioia Paradisi, Universita Roma La Sapienza (Italie)