volgarizzamenti fiorentini delle epistole di Federico II e dei suoi avversari. Studio della tradizione ed edizione critica

L'objectif principale du projet est de proposer une édition critique des volgarizzamenti florentins des lettres de Pierre de la Vigne, réalisés entre le treizième et le quatorzième siècle. Le résultat de la recherche sera un texte digne de confiance, pour l’instant inexistant, accompagné d’un commentaire à caractère historique et littéraire qui montrera les aspects le plus importants de ces textes: la création, la diffusion et la fortune. Cela permettra de placer les volgarizzamenti à la bonne place dans la vernacular literacy et de les encadrer dans les phénomènes historiques, culturels et sociaux de longue durée.

• M. Benoît Grevin (Directeur de thèse), CNRS
  • M. Giuseppe Marrani (Directeur de thèse), Università per Stranieri di Siena