Soutenir un doctorat par VAE à l’EHESS
Qui peut candidater ?
Toute personne titulaire d’un master 2 ayant élaboré un travail de recherche attesté par des écrits professionnels et scientifiques qui peuvent recouvrir de nombreuses formes (rapports, articles, bilans, ouvrages, manuels, documentaires, catalogues d’expositions …) et une expérience professionnelle ou d’action sociale d’au moins 1 an.
Conformément à la loi seront pris en considération les travaux élaborés dans le cadre d’une activité professionnelle salariée ou non salariée, bénévole ou de volontariat, d’une activité sportive de haut-niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale, s’ils sont en rapport direct avec le contenu du diplôme visé.
Cette expérience devra être justifiée par l’acquis préalable de l’ensemble des compétences décrites dans la fiche RNCP du doctorat.
Procédure simplifiée
La procédure de délivrance du doctorat dans le cadre de la VAE à l’École des hautes études en sciences sociales comprend cinq étapes :
- Étape 1 – Orientation et constitution du dossier de recevabilité
Rendez-vous avec la direction de la formation continue (vae.doctorat[at]ehess.fr) pour orientation et aide à la constitution du dossier de recevabilité (le modèle pro-forma à télécharger sera disponible en ligne prochainement).
- Étape 2 – Réception du dossier de recevabilité
Une fois constitué, le dossier est déposé en format numérique à l’adresse : vae.doctorat[at]ehess.fr. La direction de la formation continue examine le dossier et, s’il est complet, en notifie la réception au candidat et le transmet à la direction de l’école doctorale qui désigne un rapporteur.
- Étape 3 – Examen de la recevabilité administrative et scientifique
Après l’examen de la conformité de la candidature par la direction de la formation continue, l’ensemble du dossier est présenté, avec une lettre du directeur ou de la directrice et le rapport, au Conseil scientifique qui prononce l’avis motivé d’acceptation ou de refus
En cas d’avis défavorable, la direction de la formation continue en lien avec l’enseignante ou l'enseignant qui a soutenu la candidature, étudie avec la candidates ou le candidat les options réalisables à l’EHESS.
En cas d’avis favorable, la direction de la formation continue procède à contractualiser avec le candidat l’ensemble de la procédure, si cela n’a pas encore eu lieu. Une fois le contrat ou la convention signée le candidat peut s’inscrire en doctorat lors de la nouvelle année académique.
- Étape 4 – Inscription et rédaction
Le candidat s’inscrit en doctorat à l’EHESS. Pendant cette année il rédigera le dossier de VAE qu’il devra présenter et soutenir devant le jury de doctorat.
En respectant l’esprit de la VAE et celle du doctorat, le candidat présentera au jury :
- Un rapport de synthèse d’une centaine de pages rédigées sous une forme académique.
- Son dossier complet de thèse (partie scientifique du dossier de recevabilité). Le texte devra démontrer l’acquisition par le candidat des compétences professionnelles propres au doctorat (voir fiche RNCP) .
L’accompagnement à la rédaction du dossier de doctorat par VAE sera fait par la directrice ou le directeur de thèse.
Une date de soutenance est proposée au candidat dans les douze mois suivants son inscription. Néanmoins, si nécessaire, le candidat pourra se réinscrire une deuxième, et dernière, année.
- Etape 5 – Soutenance
La procédure de soutenance et de dépôt de thèse est celle en cours à l’EHESS pour les doctorats.
Le jury
Le doctorat est soutenu devant un jury désigné par le président de l’École sur proposition du directeur de thèse. Il comprend quatre à huit membres au maximum (y compris le directeur de thèse), dont au moins une personne ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétente pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.
La soutenance est publique. Le président du jury établit un rapport de soutenance, contresigné par l’ensemble des membres du jury et par le directeur de thèse.
Délibération
Le jury peut aboutir à une délibération de :
- validation totale
- validation partielle
- refus de validation
Toute personne souhaitant s’engager dans une démarche de doctorat par VAE est tenue à prendre connaissance de la procédure détaillée à télécharger dans les documents joints.
Calendrier
Deux campagnes annuelles permettent aux candidats de s’inscrire dans ce parcours.
- La campagne 2023 se tient du 1er février au 30 avril.
Toute demande arrivée en dehors de ces dates ne sera pas acceptée. Les candidats pourront se présenter à la campagne suivante.
Financement
Le doctorat par VAE peut être financé par l’employeur, un organisme (ex. Pôle emploi) ou le candidat lui-même sur ses fonds propres.
Les tarifs adoptés par l’EHESS varient selon la situation du candidat.