Soutenir un doctorat par VAE à l’EHESS

Qui peut candidater ?

Toute personne titulaire d’un master 2 ayant élaboré un travail de recherche attesté par des écrits professionnels et scientifiques qui peuvent recouvrir de nombreuses formes (rapports, articles, bilans, ouvrages, manuels, documentaires, catalogues d’expositions …) et une expérience professionnelle ou d’action sociale d’au moins 1 an.

Conformément à la loi seront pris en considération les travaux élaborés dans le cadre d’une activité professionnelle salariée ou non salariée, bénévole ou de volontariat, d’une activité sportive de haut-niveau ou ayant exercé des responsabilités syndicales, un mandat électoral local ou une fonction élective locale, s’ils sont en rapport direct avec le contenu du diplôme visé.

Cette expérience devra être justifiée par l’acquis préalable de l’ensemble des compétences décrites dans la fiche RNCP du doctorat.

Procédure simplifiée

La procédure de délivrance du doctorat dans le cadre de la VAE à l’École des hautes études en sciences sociales comprend cinq étapes :

• Étape 1 – Orientation et constitution du dossier de recevabilité

Rendez-vous avec la Direction de la formation continue (directionfc@ehess.fr) pour orientation et aide à la constitution du dossier de recevabilité (le modèle pro-forma à télécharger sera disponible en ligne prochainement).

• Étape 2 – Réception du dossier de recevabilité

Une fois constitué, le dossier est déposé en format numérique à l’adresse : «vae.doctorat@ehess.fr». La direction FC examine le dossier et, s’il est complet, en notifie la réception au candidat et le transmet à la direction de l’école doctorale qui désigne un rapporteur.

• Étape 3 – Examen de la recevabilité administrative et scientifique

Après l’examen de la conformité de la candidature par la Direction FC, l’ensemble du dossier est présenté, avec une lettre du directeur ou de la directrice et le rapport, au Conseil Scientifique qui prononce l’avis motivé d’acceptation ou de refus

En cas d’avis défavorable, la Direction de la formation continue en lien avec l’enseignant.e qui a soutenu la candidature, étudie avec le candidat les options réalisables à l’EHESS.

En cas d’avis favorable, la Direction de la formation continue procède à contractualiser avec le candidat l’ensemble de la procédure, si cela n’a pas encore eu lieu. Une fois le contrat ou la convention signée le candidat peut s’inscrire en doctorat lors de la nouvelle année académique.

• Étape 4 – Inscription et rédaction

Le candidat s’inscrit en doctorat à l’EHESS. Pendant cette année il rédigera le dossier de VAE qu’il devra présenter et soutenir devant le jury de doctorat.

En respectant l’esprit de la VAE et celle du doctorat, le candidat présentera au jury :

1. Un rapport de synthèse d’une centaine de pages rédigées sous une forme académique.
  2. Son dossier complet de thèse (partie scientifique du dossier de recevabilité). Le texte devra démontrer l’acquisition par le candidat des compétences professionnelles propres au doctorat (voir fiche RNCP) .

L’accompagnement à la rédaction du dossier de doctorat par VAE sera fait par le directeur/trice de thèse.

Une date de soutenance est proposée au candidat dans les douze mois suivants son inscription. Néanmoins, si nécessaire, le candidat pourra se réinscrire une deuxième, et dernière, année.

• Etape 5 – Soutenance

La procédure de soutenance et de dépôt de thèse est celle en cours à l’EHESS pour les doctorats.

Le jury

Le doctorat est soutenu devant un jury désigné par le président de l’École sur proposition du directeur de thèse. Il comprend quatre à huit membres au maximum (y compris le directeur de thèse), dont au moins une personne ayant une activité principale autre que l’enseignement et compétente pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

La soutenance est publique. Le président du jury établit un rapport de soutenance, contresigné par l’ensemble des membres du jury et par le directeur de thèse.

Délibération

Le jury peut aboutir à une délibération de :

• validation totale
  • validation partielle
  • refus de validation

Toute personne souhaitant s’engager dans une démarche de doctorat par VAE est tenue à prendre connaissance de la procédure détaillée à télécharger dans les documents joints.

Calendrier

Deux campagnes annuelles permettent aux candidats de s’inscrire dans ce parcours.

• La campagne de printemps se tiendra du 1er mars au 16 avril 2021.
  • La campagne d’automne se tiendra du 1er septembre au 15 octobre 2021.

Toute demande arrivée en dehors de ces dates ne sera pas acceptée. Les candidats pourront se présenter à la campagne suivante.

Financement

Le doctorat par VAE peut être financé par l’employeur, un organisme (ex. Pôle-emploi) ou le candidat lui-même sur ses fonds propres.

Les tarifs adoptés par l’EHESS varient selon la situation du candidat.