Pour faire un stage, vous devez être inscrite ou inscrit en master et avoir obtenu votre certificat de scolarité sur lequel figure votre numéro étudiant et votre numéro INE.

À noter : en doctorat, comme en APD (année préparatoire au doctorat), vous ne pouvez pas faire de stage.

Avant tout départ en stage (ou « pour que le stage soit validé »), vous devez remplir une convention de stage sur l'application PSTAGE et la faire signer par :

  • votre tuteur ou tutrice de l’EHESS ;
  • votre établissement d’accueil ;
  • puis, le SAIP pour la partie "établissement d'enseignement supérieur"

Il est impératif de commencer la procédure le plus tôt possible, au moins 2 semaines avant le début du stage (4 semaines pour un stage à l'étranger).

La convention de stage 2022-2023 concerne les stages ayant lieu pendant l’année universitaire en cours, soit entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023.

Les stages peuvent durer de 1 mois (=154 heures) à 6 mois (=924 heures).

En fonction de l’offre de stage et des besoins de l’établissement d’accueil, un stage peut se faire à temps complet mais aussi à temps partiel. Des aménagements peuvent être demandés, sans excéder 35 heures de travail par semaine. Il est possible de faire plusieurs stages au cours d’une même année universitaire.

 

Vous êtes en situation de handicap ?

  • Le service d'aide à l’insertion professionnelle (SAIP) et le service de l'accompagnement des étudiants en situation de handicap sont associés pour accompagner les étudiantes et étudiants en situation de handicap dans la recherche de stage.
  • Le « Guide des stages étudiants » apporte des informations générales qui peuvent vous être utiles dans vos démarches.

 

Contact

Si vous avez des questions, contactez le service d'aide à l’insertion professionnelle (SAIP) de l'EHESS : saip@ehess.fr