Table ronde autour de Marcel Gauchet

Le nouveau monde (Gallimard, 2017)

Avec Le nouveau monde, quatrième et dernier volume de L’avènement de la démocratie, Marcel Gauchet aborde la transformation d’ensemble qui s’est engagée avec la crise économique des années 1970. Il propose une réponse à l’énigme de la perte de repères de ces dernières décennies : nous vivons la dernière et ultime étape de la sortie de la religion et découvrons en tâtonnant ce qu’implique le principe de la structuration autonome des sociétés. Derrière l’hégémonie de l’économie, la montée de la société civile et les droits individuels comme seule source de légitimité, le politique remplit un rôle instituant mais devenu invisible ; la mondialisation n’est pas seulement celle du marché, mais aussi celle de l’État-nation. En permettant d’articuler les différentes dimensions dans lesquelles se déploie l’expérience de ces sociétés autonomes, le diagnostic pose les bases d’un programme de travail destiné à renouveler l’intelligibilité du monde contemporain.

Pour discuter d’un livre véritablement interdisciplinaire, des chercheurs inscrits dans différentes disciplines, de l’économie à la philosophie, engageront un dialogue avec l’auteur.

Avec la participation de Marcel Gauchet, Frédéric Brahami (EHESS), Natalie Doyle (Monash University), Gaël Giraud (CNRS) et Nicolas Rousselier (Sciences Po).

 

Débat animé par Sylvain Piron (EHESS)

Sociologie et sciences politiques Démocratie, Economie, Religieux

Informations pratiques

Date(s)
  • Vendredi 06 octobre 2017 - 14:00 - 18:00
Lieu(x)
  • EHESS (Amphithéâtre François Furet) - 105, boulevard Raspail 75006 Paris
Contact(s)
  • sylvain.piron@ehess.fr
  • elisabeth.dutartre@ehess.fr
Téléphone
01 49 54 24 42