Des aides sont attribuées par de nombreux organismes financeurs, dans le cadre de dispositifs internationaux, nationaux ou locaux. Elles peuvent concerner les projets collectifs ou individuels. L’EHESS soutient par ailleurs les initiatives et projets des membres de l’École.

Financements internationaux

Contacts : jerome.malois@ehess.fr / caroline.chu@ehess.fr

  • Le programme Horizon 2020 (2014-2020) : Il s’agit du programme qui regroupe les financements communautaires en matière de recherche. Son objectif est de promouvoir la recherche fondamentale et appliquée en soutenant une recherche collaborative et interdisciplinaire.
  • Le programme COST est un programme intergouvernemental qui promeut la constitution de réseaux afin d'encourager la coordination des activités de recherche au niveau européen.
  • L’Agence universitaire de la francophonie (AUF) s’est donné comme objectifs de renforcer la place des universités, prioritairement du Sud, dans leur rôle d’acteurs du développement ; et de développer la synergie entre l’Agence, ses institutions membres et tous les acteurs du développement. 

Financements nationaux

Contact : jerome.malois@ehess.fr

  • L'Agence nationale de la recherche a pour mission la mise en œuvre du financement de la recherche sur projets en France. Sur un mode de sélection compétitive, qui respecte les standards internationaux, l’Agence s’attache à : contribuer au développement des sciences et des technologies, favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats, cibler les efforts de recherche sur des priorités économiques et sociétales, encourager les interactions entre disciplines.
  • Les programmes de la Région Île-de-France ont pour objectif de développer les échanges scientifiques entre chercheurs et d’améliorer la visibilité des travaux menés en Ile-de-France.
  • La Marie de Paris à travers son programme « Emergence » a pour objectif de contribuer et faire émerger des projets portant sur de nouveaux champs de recherche. Grâce à ce programme, la Ville de Paris donne la priorité à la « prise de risque » en soutenant des projets novateurs et originaux.

Les aides de l’EHESS

  • Le fonds de la recherche de l'EHESS

Contact : djamila.skiker@ehess.fr

Ce fonds est destiné aux directeurs d’études et maîtres de conférences. Il soutient chaque année 10 à 20 projets individuels sélectionnés par une commission émanant du Conseil scientifique présidée par un membre du Bureau de l'EHESS.

  • L’appel relations internationales

Contact : caroline.chu@ehess.fr

L'EHESS a mis en place un budget « Relations internationales » exclusivement consacré au développement de la politique internationale de l’Ecole. L'appel RI finance, deux fois par an, des "Mobilités sortantes" (séjours de recherche et missions à l’étranger), et des " Mobilités entrantes"(invitations de chercheurs étrangers pour des accueils de courte durée dans les unités de recherche de l’Ecole).

  • Les aides aux colloques

Contact : djamila.skiker@ehess.fr

Parallèlement aux aides financières assurées par les unités de recherche, des financements complémentaires peuvent être attribués au cas par cas. Outre la qualité scientifique du projet et l’intérêt pour l’EHESS de cette manifestation, sont pris en compte l’engagement du laboratoire ou de l’équipe qui porte le projet, l’effort pour rechercher des financements complémentaires ou le caractère exceptionnel de la demande.

Télécharger le formulaire de demande

 

Pour accéder à  tous les appels à candidatures relatifs à des séjours de recherche en France et à l'étranger ainsi que tous les appels à projets pour obtenir des financements pour une recherche individuelle ou collaborative : la plateforme Fund it