La politique scientifique de l’École des hautes études en sciences sociales se décline au plan de l’établissement et à celui des unités de recherche. Les unités ou les centres de recherche forment un niveau d’organisation collective indispensable pour l’activité scientifique et la formation des jeunes chercheurs.

L’essentiel des forces scientifiques de l’École des hautes études en sciences sociales sont engagées dans 35 Unités mixtes de recherche (UMR) communes avec le CNRS et d’autres établissements dans des domaines aussi variés que l’histoire, la sociologie, l’anthropologie, l’économie, la géographie, l’archéologie, la psychologie ou la linguistique. Une organisation par centres de recherche permet de soutenir des projets singuliers.

La très grande majorité des UMR rassemble des chercheurs de plusieurs disciplines, notamment celles dites « d’aires culturelles » spécialisées sur les grands ensembles culturels d’Asie, d’Amérique, d’Afrique ou d’Europe. 28 UMR sont implantées en Ile-de-France, 3 à Marseille, 3 à Toulouse et 1 à Lyon.

Consultez la liste des unités de recherche par domaine