L’EHESS offre la possibilité d’intégrer ses masters via la procédure de Validation des acquis professionnels (VAP).

Qu’est-ce que c’est la VAP ?

La Validation des acquis professionnels est un dispositif de dispense de diplômes normalement requis pour accéder à une formation universitaire. Il permet la validation par une procédure formalisée des études, des expériences professionnelles et des acquis personnels. Pour une inscription dans un des masters de l’EHESS contactez dès maintenant le service des Cercles de Formation de l’EHESS.

En savoir plus

Vos démarches

Étape 1 - Identifier une formation

Après avoir identifié la formation que vous souhaitez intégrer, effectuez votre demande de dossier VAP auprès des Cercles de formation :

EHESS, Cercles de formation (Bureau 912) - 54 boulevard Raspail, 75006 Paris - Marina Zuccon : 01 49 54 26 58

Etape 2 - Déposer votre dossier

Transmettez votre dossier VAP complété et accompagné des pièces justificatives ainsi que du règlement de la prestation aux Cercles de formation en deux exemplaires par voie postale.

La VAP peut faire l’objet d’une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. 

Tarification de la procédure de VAP : 200€

Etape 3 - La décision d’admission 

Le dossier de VAP est soumis à la commission pédagogique de chaque master (attention : celle-ci peut prescrire une remise à niveau ou éventuellement dispenser de certains enseignements). Chaque dossier est préalablement soumis à l’appréciation du responsable du master. La décision finale appartient au Président de l’EHESS. Un courrier vous sera adressé vous informant de la décision.

Étape 4 - L’inscription en formation

Après accord, vous vous inscrivez au diplôme choisi selon les modalités prévues pour tous les étudiants de l’établissement. Les frais d’inscription au master choisi sont payants. Il n’y a pas de tarif spécifique VAP.

Inscriptions