To consult the english version, please visit the page ehess.fr/incoming

Préparer son arrivée à Paris ou à Marseille

Welcome Desk

La Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) et ses partenaires proposent aux étudiants internationaux depuis maintenant 17 ans une plateforme multi-services et multilingue pour faciliter leur installation et ceci à chaque début de semestre. Ce dispositif, appelé Welcome Desk, a pour objectif de faciliter l’installation des étudiant(e)s et chercheur(e)s étranger(e)s inscrits dans un établissement francilien. Les étudiants ont ainsi la possibilité d’obtenir un accompagnement personnalisé selon 3 grands thèmes : logement, santé et emploiCet événement est l'occasion unique pour tous les étudiant(e)s internationaux de faciliter leur installation en France et nous vous recommandons vivement d’y participer.

• Logement : les agents du CROUS de Paris et de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et le conseiller juridique sont à votre disposition pour vous informer sur le logement et ses réglementations, les bourses et aides disponibles en fonction de votre situation personnelle.
  • Santé : l’assurance Maladie (CPAM) de Paris vous accueille pour vous renseigner sur vos droits à la Protection Universelle Maladie (PUMa). La PUMa offre une protection santé pour toute personne qui travaille, étudie ou réside en France de manière stable et régulière.
  • Emploi : des conseillers peuvent vous aider et vous orienter dans votre recherche d’emploi étudiant et vous expliquer les conditions dans lesquelles vous pouvez exercer une activité rémunérée.

La Préfecture de Police de Paris est également présente pour répondre à toute question concernant les titres de séjour.

La prochaine session du Welcome Desk ouvrira ses portes aux étudiants du 13 janvier au 14 février 2020.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de Welcome Desk Paris.

Acc&ss Paris Île-de-France

Le dispositif acc&ss offre gratuitement toute l’année un accompagnement personnalisé aux étudiants et aux chercheurs internationaux séjournant à Paris et en Île-de-France et ceci dans de nombreux domaines : aide à la recherche de logement, démarches administratives, réglementation du travail, recherche d’un emploi, pratique du français, séjour en famille activités culturelle. Ce dispositif dispose de quatre antennes : Paris-Centre, Paris-Est et Paris-nord et Sciences Accueil que nous invitons à découvrir ici. Veuillez noter que Paris-Est, Paris-nord et Sciences Accueil accompagnent seulement les doctorants et chercheurs. L'antenne Paris-Centre accueille un public plus large puisque elle accompagne aussi les étudiants.

• Acc&ss Paris-Centre : 17 boulevard Jourdan 75014 Paris (Cité internationale universitaire de Paris)
  • Acc&ss Paris-Est vous accueillent dans leur deux bureaux : au 9, avenue Blaise Pascal 77420 - Champs-sur-Marne (Cité Descartes) et le 80, avenue du Général de Gaulle - 94000 - Créteil (Est Créteil)
  • Acc&ss Paris-Nord vous accueillent dans leur deux bureaux : 1, rue Descartes 95000 - Neuville-sur-Oise (Université de Cergy-Pontoise) et au 2, rue de la liberté 93200 - Saint Denis (Université Paris 8)
  • Science Accueil : au 6 boulevard Dubreuil 91400 - Orsay (Centre de services Euraxess) ou au Boulevard François Mitterand- 91025 Evry (Université d'Evry Val d'Essonne)

Trouver un logement sur Paris et en Île-de-France

L’École ne possède pas de service d’accompagnent à l’hébergement, ainsi les démarches doivent être effectuées par l’étudiant lui-même notamment auprès des résidences ou foyers . Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les dates de candidatures pour les résidences universitaires (celles-ci peuvent varier fortement en fonction de l’hébergement) et d’entreprendre vos recherches de logement le plus tôt possible.

L’EHESS propose des chambres dans les résidences du CROUS de Paris. Celles-ci sont destinées uniquement aux étudiants en programme d'échange (ERASMUS+ ou Accord bilatéral). Si vous pensez être éligible, n'hésitez pas a consulter la page « Se loger grâce au Crous de Paris ».

Téléchargez le guide « Se loger à Paris »

Marseille

Aix-Marseille Université organise chaque année un guichet à destination des étudiants internationaux de Marseille, de fin Août à début Octobre. Ce guichet d'accueil est un moyen d'obtenir des informations sur les titres de séjour, le logement et les aides au logement, la banque, les assurances, etc. La fiche Marseille de Campus France donne plus d'informations sur ce service et résume les informations dont vous avez besoin pour bien vous installer à Marseille.

Par ailleurs, la ville de Marseille met à disposition un guide pour les étudiants donnant des conseils pratiques sur les transports, les loisirs, la santé, l’hébergement…

Couverture santé

Il est important de prendre soin de sa santé pendant vos études. Et cela passe avant tout par la connaissance générale de la couverture santé française. L'affiliation à la sécurité sociale est une étape importante pour aborder avec sérénité ses études en France. Elle est obligatoire et se fait juste après l'inscription administrative. La couverture santé vous prend en charge en cas de besoin et vous octroie le remboursement d'une partie de vos dépenses liées à vos frais de santé grâce à la carte vitale. Veuillez noter que la procédure peut être longue et l'obtention de votre carte vitale peut prendre jusqu'à plusieurs mois.

Retrouvez la procédure à suivre ici

FAQ Visa

La FAQ Visa s'adresse aux étudiants internationaux admis à l’EHESS et/ou déjà inscrits dans le cadre d’une mobilité encadrée, d’un cursus d’études ou d’un séjour de recherche. Elle souhaite répondre aux questions les plus fréquentes concernant la demande ou le renouvellement d’un visa ou d’un titre de séjour.

Consultez la FAQ Visa