To consult the english version, please visit the page ehess.fr/incoming
  1. FAQ Visas et titres de séjour
  2. Bureaux d'accueil à Paris et à Marseille
  3. Trouver un logement à Paris ou en Ile-de-France
  4. Couverture santé
  5. Suivre des cours de français
  6. Vie étudiante

FAQ Visas et titres de séjour

La FAQ Visas s'adresse aux étudiant·es internationaux·ales admis·es à l’EHESS et/ou déjà inscrit·es dans le cadre d’une mobilité encadrée, d’un cursus d’études ou d’un séjour de recherche. Elle vise à répondre aux questions les plus fréquentes concernant la demande ou le renouvellement d’un visa ou d’un titre de séjour.

Consultez la FAQ Visas

Campus France a réalisé un tutoriel sur les procédures de renouvellement de titre de séjour.

Bureaux d'accueil à Paris ou à Marseille

Paris

Welcome Desk

La Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) et ses partenaires proposent aux étudiant·es internationaux·ales une plateforme multi-services et multilingue pour faciliter leur installation et ceci à chaque début de semestre. Ce dispositif, appelé Welcome Desk, a pour objectif de faciliter l’installation des étudiant·es et chercheur·euses étranger·es inscrits dans un établissement francilien. Les étudiant·es ont ainsi la possibilité d’obtenir un accompagnement personnalisé selon 3 grands thèmes : logement, santé et emploiCet événement est l'occasion unique pour tous les étudiant·es internationaux·ales de faciliter leur installation en France et nous vous recommandons vivement d’y participer.

  • Logement : les agents du CROUS de Paris et de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et le conseiller juridique sont à votre disposition pour vous informer sur le logement et ses réglementations, les bourses et aides disponibles en fonction de votre situation personnelle.

  • Santé : l’assurance Maladie (CPAM) de Paris vous accueille pour vous renseigner sur vos droits à la Protection Universelle Maladie (PUMa). La PUMa offre une protection santé pour toute personne qui travaille, étudie ou réside en France de manière stable et régulière.

  • Emploi : des conseiller·es peuvent vous aider et vous orienter dans votre recherche d’emploi étudiant et vous expliquer les conditions dans lesquelles vous pouvez exercer une activité rémunérée.

La Préfecture de Police de Paris est également présente pour répondre à toute question concernant les titres de séjour.

La prochaine session du Welcome Desk ouvrira ses portes aux étudiants du 7 septembre au 30 octobre 2020.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de Welcome Desk Paris.

 

Acc&ss Paris Île-de-France

Le dispositif acc&ss offre gratuitement toute l’année un accompagnement personnalisé aux étudiant·es et aux chercheur·euses internationaux·ales séjournant à Paris et en Île-de-France et ceci dans de nombreux domaines : aide à la recherche de logement, démarches administratives, réglementation du travail, recherche d’un emploi, pratique du français, séjour en famille, activités culturelles. Ce dispositif dispose de quatre antennes : Paris-Centre, Paris-Est et Paris-nord et Sciences Accueil que nous invitons à découvrir ici. Veuillez noter que Paris-Est, Paris-nord et Sciences Accueil accompagnent seulement les doctorant·es et chercheur·euses. L'antenne Paris-Centre accueille un public plus large puisque elle accompagne aussi les étudiant·es.

  • Acc&ss Paris-Centre : 17 boulevard Jourdan 75014 Paris (Cité internationale universitaire de Paris)

  • Acc&ss Paris-Est vous accueillent dans leur deux bureaux : au 9, avenue Blaise Pascal 77420 - Champs-sur-Marne (Cité Descartes) et le 80, avenue du Général de Gaulle - 94000 - Créteil (Est Créteil)

  • Acc&ss Paris-Nord vous accueillent dans leur deux bureaux : 1, rue Descartes 95000 - Neuville-sur-Oise (Université de Cergy-Pontoise) et au 2, rue de la liberté 93200 - Saint Denis (Université Paris 8)

  • Science Accueil : au 6 boulevard Dubreuil 91400 - Orsay (Centre de services Euraxess) ou au Boulevard François Mitterand- 91025 Evry (Université d'Evry Val d'Essonne)

 

Marseille 

Aix-Marseille Université organise chaque année un guichet à destination des étudiant·es internationaux·ales de Marseille, de fin Août à début Octobre. Ce guichet d'accueil est un moyen d'obtenir des informations sur les titres de séjour, le logement et les aides au logement, la banque, les assurances, etc. La fiche Marseille de Campus France donne plus d'informations sur ce service et résume les informations dont vous avez besoin pour bien vous installer à Marseille.

Par ailleurs, la ville de Marseille met à disposition un guide pour les étudiant·es donnant des conseils pratiques sur les transports, les loisirs, la santé, l’hébergement…

Trouver un logement sur Paris et en Île-de-France

L’École ne possède pas de service d’accompagnent à l’hébergement, ainsi les démarches doivent être effectuées par vous-même, notamment auprès des résidences ou foyers. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les dates de candidatures pour les résidences universitaires (celles-ci peuvent varier fortement en fonction de l’hébergement) et d’entreprendre vos recherches de logement le plus tôt possible.

L’EHESS propose des chambres dans les résidences du CROUS de Paris. Celles-ci sont destinées uniquement aux étudiant·es en programme d'échange (ERASMUS+ ou Accord bilatéral). Si vous pensez être éligible, n'hésitez pas a consulter la page « Se loger grâce au Crous de Paris ».

Téléchargez le guide "Se loger" ou la page dédiée au logement d'Acc&ss.

Couverture santé

Il est important de prendre soin de sa santé pendant vos études. Et cela passe avant tout par la connaissance générale de la couverture santé française. L'affiliation à la sécurité sociale est une étape importante pour aborder avec sérénité ses études en France. Elle est obligatoire et se fait juste après l'inscription administrative pour les étudiant·es extra-européen·nes. La couverture santé vous prend en charge en cas de besoin et vous octroie le remboursement d'une partie de vos dépenses liées à vos frais de santé grâce à la carte vitale. Veuillez noter que la procédure peut être longue et l'obtention de votre carte vitale peut prendre jusqu'à plusieurs mois.

Retrouvez notre fiche "se soigner" ici.

Suivre des cours de français

Il est possible de suivre des cours de Français appliqué aux sciences sociales, dans le cadre de sa formation à l'EHESS. Ceux-ci sont dispensés par le Pôle langues, à partir du niveau B1. La validation de ces leçons peut donner droit à des crédits ECTS. Plus d'informations ici .

Des organismes externes à l'EHESS peuvent également permettre d'apprendre le français. L'Alliance Française de Paris, par exemple, offre des cours de tout niveaux. L'inscription à ce type d'organisme est en général payante.

Vie étudiante

Système de parrainage étudiant (Paris uniquement)

Si vous souhaitez rencontrer un·e étudiant·e référent·e de l'EHESS, qui vous aidera à découvrir les campus, le fonctionnement de l'Ecole, voire la vie à Paris, inscrivez-vous sur la plateforme Buddysystem!

Le Buddy System est un système de parrainage étudiant conçu par l'association Erasmus Student Network, mais géré par la Direction des relations internationales de l'EHESS. Les binômes sont créés sur la base des langues parlées, ou encore des centres d'intérêt. L'inscription est gratuite et facultative.

Les étudiant·es référent·es sont bénévoles et sont avant tout motivé·es par l'idée d'échange. Si vous rencontrez des problèmes administratifs, il faut mieux vous diriger vers les services administratifs compétents.

Pour vous inscrire :

- Cliquer sur "S'inscrire" en haut à droite du site                                                     

- Remplir les champs. Cliquer sur "étudiant international"

- Dans la liste des établissements, choisir "EHESS"

- Finaliser l'inscription

- Une personne de la DRI vous orientera vers un·e étudiant·e en fonction des préférences de chacun·e

- L'étudiant·e référent·e choisi·e vous contactera

Contact

Associations étudiantes de l'EHESS et espaces de vie

Plusieurs associations étudiantes animent la vie de l'EHESS. L'Association des étudiants de l'EHESS (AEHESS) organise régulièrement des activités permettant de faciliter les liens entre étudiant·es.

Vous trouverez toutes les informations ici.

Des espaces de vie sont également prévus dans les campus parisiens et marseillais. Plus de détails.

Erasmus Student Network (Paris et Marseille)

Les associations du réseau ESN (Erasmus Student Network), présentes à Paris et à Marseille, organisent des événements à destination des étudiant·es internationaux·ales (en mobilité encadrée ou non) pour leur permettre de mieux s’adapter à la vie locale, et de faciliter les rencontres avec d'autres étudiant·es de la ville.