To consult the english version, please visit the page ehess.fr/incoming

Préparer son arrivée

Welcome Desk

La Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) et ses partenaires proposent aux étudiants internationaux depuis maintenant 17 ans une plateforme multi-services et multilingue pour faciliter leur installation et ceci à chaque début de semestre. Ce dispositif, appelé Welcome Desk, a pour objectif de faciliter l’installation des étudiant(e)s et chercheur(e)s étranger(e)s inscrits dans un établissement francilien. Les étudiants ont ainsi la possibilité d’obtenir un accompagnement personnalisé selon 3 grands thèmes : logement, santé et emploiCet événement est l'occasion unique pour tous les étudiant(e)s internationaux de faciliter leur installation en France et nous vous recommandons vivement d’y participer.

• Logement : les agents du CROUS de Paris et de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et le conseiller juridique sont à votre disposition pour vous informer sur le logement et ses réglementations, les bourses et aides disponibles en fonction de votre situation personnelle.
  • Santé : l’assurance Maladie (CPAM) de Paris vous accueille pour vous renseigner sur vos droits à la Protection Universelle Maladie (PUMa). La PUMa offre une protection santé pour toute personne qui travaille, étudie ou réside en France de manière stable et régulière.
  • Emploi : des conseillers peuvent vous aider et vous orienter dans votre recherche d’emploi étudiant et vous expliquer les conditions dans lesquelles vous pouvez exercer une activité rémunérée.

La Préfecture de Police de Paris est également présente pour répondre à toute question concernant les titres de séjour. Veuillez noter que la prochaine session du Welcome Desk ouvrira ses portes aux étudiants du 13 janvier au 14 février 2020. Pour plus d’information : https://access.ciup.fr/welcome-desk-paris/

Acc&ss Paris Île-de-France

Le dispositif acc&ss offre gratuitement toute l’année un accompagnement personnalisé aux étudiants et aux chercheurs internationaux séjournant à Paris et en Île-de-France et ceci dans de nombreux domaines : aide à la recherche de logement, démarches administratives, réglementation du travail, recherche d’un emploi, pratique du français, séjour en famille activités culturelle. Ce dispositif dispose de 4 antennes : Paris-Centre, Paris-Est et Paris-nord et Sciences Accueil que nous invitons à découvrir ici. Veuillez noter que Paris-Est, Paris-nord et Sciences Accueil accompagnent seulement les doctorants et chercheurs. L'antenne Paris-Centre accueille un public plus large puisque elle accompagne aussi les étudiants.

• Acc&ss Paris-Centre : 17 boulevard Jourdan 75014 Paris (Cité internationale universitaire de Paris)
  • Acc&ss Paris-Est vous accueillent dans leur deux bureaux : au 9, avenue Blaise Pascal 77420 - Champs-sur-Marne (Cité Descartes) et le 80, avenue du Général de Gaulle - 94000 - Créteil (Est Créteil)
  • Acc&ss Paris-Nord vous accueillent dans leur deux bureaux : 1, rue Descartes 95000 - Neuville sur Oise (Université de Cergy-Pontoise) et au 2, rue de la liberté 93200 - Saint Denis (Université Paris 8)
  • Science Accueil : au 6 boulevard Dubreuil 91 400 - Orsay (Centre de services Euraxess) ou au Boulevard François Mitterand- 91025 Evry (Université d'Evry Val d'Essonne)

Couverture santé

Il est important de prendre soin de sa santé pendant vos études. Et cela passe avant tout par la connaissance générale de la couverture santé française. L'affiliation à la sécurité sociale est une étape importante pour aborder avec sérénité ses études en France, de plus, elle est obligatoire et cela se fait juste après l'inscription administrative de l'Ecole. La couverture santé vous prend en charge en cas de besoin et vous octroie le remboursement d'une partie de vos dépenses liées à vos frais de santé.

Retrouver la procédure à suivre ici.

Trouver un logement sur Paris et en Île-de-France

Le pôle international (DDR) et la direction des enseignement et de la vie étudiante (DEVE) souhaite apporter un complément d’information sur les offres de logement étudiant à Paris et en Île-de-France. L’École ne possède pas de service d’accompagnent à l’hébergement, ainsi les démarches doivent être effectuées par l’étudiant lui-même. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur les dates de candidatures pour les résidences universitaires (celles-ci peuvent varier fortement en fonction de l’hébergement) et d’entreprendre vos recherches de logement le plus tôt possible.

L’EHESS propose des chambres dans les résidences du CROUS de Paris. Celles-ci sont destinées uniquement aux étudiants en programme d'échange (ERASMUS+ ou Accord bilatéral). Si vous pensez être éligible, n'hésitez pas a consulter la page Se loger grâce au Crous de Paris.

Téléchargez le guide « Se loger à Paris »