La vie étudiante à l’EHESS bénéficie de l’ouverture internationale de l’établissement et de son inscription dans de nombreux réseaux universitaires. Les étudiants peuvent accéder à différents services, programmes et dispositifs au sein de l’établissement ou chez ses partenaires facilitant leur accueil et leur intégration. Ils sont accompagnés par plusieurs associations.

 

Partir étudier à l'étranger

L’EHESS dispose de plusieurs dispositifs pour faciliter les échanges internationaux et les mobilités étudiantes. L’EHESS a développé deux types d’accords internationaux avec des universités partenaires permettant aux étudiants de Master et de Doctorat d’effectuer une mobilité d’études à l’étranger de 3 mois à 1 an : le programme Erasmus +, qui concerne 28 États membres de l'Union européenne, trois pays de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) et la Turquie, et une série d’accords bilatéraux. Des informations sur les partenariats et les offres de séjour sont disponibles sur la plateforme Moveon.

L’EHESS permet également à ses étudiants de s’inscrire dans des cursus internationaux diplômants. Vous trouverez ci-dessous tous les doubles-diplômes à l’international de l’EHESS.

Master :

  • TEMA+ European Territories: Heritage and Development, en partenariat avec l’Université Eötvös Lorànd de Budapest, l’Université Charles de Prague, l’Université de Catane et l’Université Laval (Québec). 
  • Le Diplôme franco-allemand de Master recherche en sciences sociales, adossé à l’EHESS à la formation « Histoire et civilisations », en partenariat avec l’Université de Heidelberg, labellisés par l’Université Franco-Allemande (UFA).
  • Le Diplôme franco-allemand de Master recherche en sciences sociales, adossé à l’EHESS à la formation « Anthropologie », en partenariat avec l’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort, formation d’excellence pour la recherche en anthropologie, organisée dans le cadre des cursus intégrés franco-allemands de niveau Master labellisés par l’Université Franco-Allemande (UFA)
  • Le Master recherche « Politique en Europe. États, frontières et société », adossé à l’EHESS à la formation « Études politiques », en partenariat avec la Faculté de Sciences Politiques de l’Université de Bucarest.
  • Dans le cadre du Master International Franco-Italien (MIFI), l’EHESS et l'Université Rome I proposent un double-diplôme en Histoire afin d'offrir aux étudiants des deux établissements un enseignement international coordonné.

Doctorat :

  • Le Collège doctoral franco-allemand, en partenariat avec l’Université Humboldt de Berlin, le Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA), le Frankreichzentrum de l'Université libre de Berlin, le Centre Marc Bloch et le Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung.

Plus d'information sur la page Cursus Internationaux.

A ces dispositifs généraux s’ajoute la possibilité d’effectuer, à titre individuel, une thèse en cotutelle avec un enseignant-chercheur étranger. Plus d’informations sur la page Faire une thèse à l’EHESS.

 

Financements, bourses et aides aux étudiants

L’EHESS propose à ses étudiants un certain nombre de financements et d’aides ponctuelles, en complément des bourses gérées par le CROUS, quisont attribuées sur critères sociaux pour des étudiants inscrits en master. Les deux principaux dispositifs de financement de la recherche doctorale sont le contrat doctoral et la Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE). L’EHESS apporte également différentes aides financières pour accompagner les étudiants de master et de doctorat dans leur recherche et leur professionnalisation.

 

  • Contrat doctoral

Un contrat doctoral est un contrat à durée déterminée de trois ans apportant toutes les garanties sociales d’un contrat de travail conforme au droit public. Une information détaillée sur ce dispositif est disponible ici. Pour obtenir plus de renseignements sur les contrats doctoraux de l’EHESS, les étudiants intéressés peuvent écrire à l’adresse générique de l’École doctorale (ecole.doc@ehess.fr) et, pour le Campus EHESS Marseille, à Laure Ginod (laure.ginod@ehess.fr).

  • CIFRE

La Convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) permet également de financer la réalisation d’une thèse de doctorat. L’association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) organise chaque année des forums d’information et diffuse sur son site des appels d’offres à consulter : www.anrt.asso.fr/. Pour plus d’informations (aide à la recherche d’un industriel, constitution et montage du dossier, signature de la convention…), contacter Jérôme Malois (jerome.malois@ehess.fr). 

  • Aide au terrain

Des aides sont proposées pour financer les étudiants de master qui doivent se rendre sur leur terrain de recherche. Elles sont octroyées sur demande motivée à la formation de master dont ils dépendent. L’appel à candidature est lancé chaque année au mois de mars. Les dossiers sont examinés au mois de juin par le conseil de l’ED.

Pour tout renseignement : ecole.doc@ehess.fr

  • Aide à la participation à des colloques internationaux

Cette aide financière est accordée sur dossier aux doctorants invités à présenter une communication à des colloques internationaux.

  • Aide à l’organisation de journées d’études

Il s’agit d’une contribution de l’École doctorale à l’organisation, par des doctorants de l’EHESS, de journées d’études doctorales.

  • Aide à la traduction

Cette aide spécifique est dédiée aux publications des doctorants et plus spécialement aux frais de traduction. Elle est accordée de préférence à des binômes associant un étudiant publiant et un étudiant assurant la traduction tous les deux inscrits dans l’ED 286. À titre indicatif, l’École doctorale proposera une indemnité de 280 € pour un article de 25 000 signes.

 

Certaines aides s’adressent spécifiquement aux doctorants inscrits à l’EHESS dans l’École doctorale de l’EHESS (ED 286) :

  • Aide à la mobilité des cotutelles de l’EHESS

Destinée aux doctorants en cotutelle, cette aide d’un montant de 5 000 € permet à l’étudiant de financer ses voyages ainsi que ceux des directeurs de thèse durant son cursus. Un appel à candidature est lancé chaque année au printemps. Pour tout renseignement : cotutelle@ehess.fr 

  • Aide au terrain et aide à la reproduction de la thèse

Ces aides sont destinées aux doctorants ou aux étudiants en diplôme de l’École. Elles ne sont attribuées qu’une seule fois au cours de leur scolarité. S’adresser au service de la scolarité : scolarite@ehess.fr

  • Aide Aires culturelles

Il s’agit de bourses de séjours de recherche (terrain, consultation d’archives) de courte durée (de 3 à 12 semaines) à l’étranger pour les doctorants (à l’exclusion des colloques et des séminaires). Les étudiants sont invités à déposer leurs dossiers de candidature au secrétariat de la formation doctorale dont ils dépendent. L’appel d’offres est lancé dans le courant du second semestre. Se renseigner auprès du service de l’École doctorale : ecole.doc@ehess.fr

 

Plus d’informations dans le livret étudiant 2018-2019.

Consulter les propositions de financements et appels destinés aux étudiants.

 

Programme étudiants exilés

Depuis novembre 2015, l’EHESS a lancé un programme destiné aux personnes en cours d'études ayant dû abandonner leurs projets universitaires à la suite de persécution, de discrimination, de catastrophe ou de conflit armé dans leur pays d’origine. Les étudiants sont exonérés des frais d’inscription et peuvent s’inscrire à tout moment, en bénéficiant d’un programme intensif de cours de langues à l’EHESS. Différentes actions sont organisées pour faciliter leur intégration dans la vie académique et étudiante. Ce programme fonctionne à Paris et à Marseille.

Contact : etudiantsexiles@ehess.fr

 

Vie associative et citoyenne        

L’Association des étudiants de l’EHESS (AEHESS) a été fondée en 2009 afin de créer du lien entre les étudiants, au travers d’une offre culturelle, de moments de convivialité et d’actions tournées vers l’insertion dans la vie professionnelle. Les activités de l'association sont détaillées sur la brochure 2018-2019. L’AEHESS prend momentanément en charge les activités de l’association sportive de l’EHESS, qui propose différentes activités (piscine, gymnastique suédoise, yoga, randonnées, visite du musée du sport, semi-marathon de Paris, 10 km de Vincennes…). La mise en place d’autres activités est possible, et peut être discutée en fonction des demandes des étudiants.

Contact : ae.ehess@gmail.com / page de l'Association des étudiants de l'EHESS sur Facebook

En savoir plus sur l’AEHESS.

Le syndicat Solidaires étudiant·e·s EHESS est présent à l'EHESS depuis 1999 (d'abord sous le nom de Sud étudiant) tient une permanence tous les mardis de 12h à 14h, au local associatif (96 boulevard Raspail - Paris)

Contact : contact.solidaires.ehess@gmail.com / facebook.com/sud.ehess

En savoir plus sur le Syndicat étudiant.

 

Étudiants en situation de handicap

Le bureau d’accueil des étudiants assure au quotidien l’accueil et le suivi individualisé des étudiants en situation de handicap ou gravement malades et assure la coordination avec les différents interlocuteurs et partenaires de l’EHESS. La Mission handicap informe les étudiants (modalités de scolarité et d’examen, accessibilité des bibliothèques…) et apporte son aide humaine et technique sur un certain nombre de sujets.

Contact : Marie Coutant - 01 49 54 25 89 - accueil.handicap@ehess.fr, Bureau 832 (8e étage) - 54 boulevard Raspail, 75006 Paris

 

Espaces des étudiants

Plus de 600 m2 sont disponibles à Paris pour les étudiants en master et les doctorants de l’EHESS, auxquels s’ajoutent les espaces dédiés aux étudiants dans les différents centres du Campus EHESS Marseille.

A Paris, au 105 bd Raspail, les étudiants peuvent disposent d’une salle informatique offrant 12 postes de travail. Au 96 bd Raspail, le « bâtiment Le Corbusier » comprend un espace étudiant situé au rez-de-chaussée, qui accueille le bureau de l’association des étudiants et des manifestations culturelles, et des espaces collectifs au premier étage. Au 54 bd Raspail, les étudiants disposent d’un espace de convivialité et de travail situé près des salles de séminaire au niveau -1. Des espaces supplémentaires (salles dédiées, centres de documentation) sont mis à disposition des doctorants rattachés aux centres de recherche hébergés dans le bâtiment. Les étudiants ont également accès à l’espace du restaurant administratif du bâtiment, en après-midi après la fermeture du service de restauration.

Dès 2020, les étudiants de l’EHESS pourront disposés des vastes espaces étudiants du Campus Condorcet.

 

Contacts vie étudiante

La chargée de mission pour la vie étudiante, Andrea Benvenuto, peut être contactée pour toute question liée à la vie étudiante : mission-vie.etudiante@ehess.fr.

Si votre demande concerne des difficultés matérielles, il convient de contacter l’assistante sociale, pour les étudiants salariés de l’EHESS, Valérie Macquet : valerie.macquet@mnhn.fr ; pour tout étudiant, Fatiha Guerinat, assistante sociale au CROUS : 01 40 51 37 72 - fatiha.guerinat@crous-paris.fr.

Une cellule de veille et d'information sur le harcèlement sexuel à l'EHESS a été mise en place pour écouter, d’informer et orienter les personnes se sentant victimes de harcèlement sexuel : stopharcelement@ehess.fr. Il est aussi possible de s’adresser individuellement à l’un ou l'une de ses membres :

 

Alumni

L'association des anciens élèves, étudiants et amis de l'EHESS (EHESS alumni) cherche à maintenir et resserrer les liens au sein de la communauté des membres de l’EHESS en offrant un espace de rencontre, d'échange, de discussion pour ses adhérents et pour toutes les personnes concernées par les questions de professionnalisation, de valorisation et de rayonnement des sciences sociales. EHESS alumni organise aussi des événements « professionnalisants », dont un cycle de rencontres en partenariat avec l’AEHESS.

Site internet : http://www.alumni-ehess.fr

Contact : contact@alumni-ehess.fr