Étudiants exilés : le programme d'accueil de l'EHESS

Depuis novembre 2015, l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé une série de mesures destinées à faciliter l’accueil des exilés. L'EHESS a notamment mis en place un programme destiné aux étudiants qui ont été contraints d'abandonner leurs projets d'étude à la suite de persécutions, de discriminations, de catastrophe ou de conflit armé dans leur pays d'origine.

Ce programme propose d’accéder à une formation diplômante (diplôme de l'EHESS, master, doctorat) comparable à celle que reçoivent les autres étudiants de l’École, adossée à un enseignement de FLE et à une équipe pédagogique composée d’enseignants de l’EHESS. L’inscription n’est pas conditionnée par la possession d’un titre de séjour en tant que réfugié en France. Le programme est également ouvert aux demandeurs d’asile.

Un dispositif visant l’intégration et la reprise d’études

Les étudiants admis dans le programme sont exonérés des frais d'inscription. Ils peuvent s'inscrire à tout moment de l’année universitaire et profitent d'un programme soutenu de cours de langues. Par ailleurs, l’association étudiante « Collectisse des liens » permet d’avoir des échanges réguliers avec un pair et d’être soutenu dans les démarches administratives liées à la scolarité, afin de faciliter l'intégration dans la vie académique et étudiante. Les étudiants bénéficient en outre, comme tous les autres, du tutorat d’un enseignant pour les accompagner dans leur projet de recherche.

Pour une demande d’inscription au programme EEE, merci de remplir ce formulaire en ligne.

Pour toute autre demande d’information, merci de contacter l’équipe pédagogique du programme EEE à l’adresse etudiantsexiles@ehess.fr

 

Plus d'informations