Étudier à l’EHESS : livret d’accueil 2017-2018

L’École des hautes études en sciences sociales, grand établissement de recherche et d’enseignement porteur d’une tradition interdisciplinaire de sciences sociales remontant à l’école des Annales, accueille chaque année dans ses différents sites, à Paris mais aussi à Lyon, Marseille et Toulouse, 1000 nouveaux étudiants inscrits en master ou en doctorat, ou préparant le diplôme propre de l’EHESS.

Ses enseignants et ses chercheurs travaillent en étroite collaboration avec des équipes de recherche du monde entier, et plus de la moitié de ses 3000 étudiants sont aujourd’hui étrangers. Internationale, l’École travaille en plusieurs langues et facilite l’intégration de ses étudiants en leur proposant des formations en français langue étrangère et en anglais pour les sciences sociales. Elle accueille aussi un très grand nombre d’auditeurs libres de différents horizons dans les quelques 1000 séminaires dispensés sur ses différents sites d’enseignement.

En 2015, l’EHESS a rejoint l’Université PSL, qui regroupe l’Université Paris-Dauphine, l’École normale supérieure, et des établissements de recherche prestigieux comme le CNRS, l’Inria, l’Inserm, l’Institut Curie, l’École pratique des hautes études, l’École française d’Extrême-Orient ou encore le Collège de France et des écoles d’ingénieurs, d’artistes ou d’archivistes. La circulation des étudiants entre ces établissements, le développement de cursus communs et le développement d’une vie étudiante dépassant le cadre de chaque établissement figurent parmi les opportunités que PSL apporte aux étudiants de l’EHESS.

La vie étudiante à l’EHESS est d’abord une vie intellectuelle, mais elle embrasse aussi les autres activités qui épanouissent une personnalité.

Toutes les informations sur l’École, son organisation, son fonctionnement, ses centres et son offre de formation sont disponibles sur le livret d’accueil 2017 – 2018.

Téléchargez le livret d'accueil étudiant 2017-2018

Plus d'informations