Accords de double-diplôme de master Histoire

Cursus binationaux à double-diplôme de master mention Histoire à l'EHESS

Le programme franco-allemand de master et de doctorat EHESS/Université d'Heidelberg (sous l'égide de l'Université franco-allemande)

L’EHESS et l’Université d’Heidelberg ont mis en place depuis 2014, un « PhD Track » labellisé par l’UFA : cette formation intègre les deux années de master, et en cas de poursuite d’études les trois années de doctorat. La formation, bilingue, se partage entre une année à l’EHESS et une année à Heidelberg. Elle est soutenue financièrement par une aide à la mobilité (300 €/mois sur dix mois). À son terme, les étudiants reçoivent un double-diplôme des deux établissements, ainsi qu’un certificat d’excellence remis par l’UFA, qui sanctionnent leur accomplissement dans leur discipline et leurs fortes compétences linguistiques et interculturelles.

Ce programme suit un calendrier différent des autres cursus de la mention Histoire de l’EHESS.

Le programme franco-russe de master : EHESS-EHESE de Moscou (École des hautes études en sciences économiques de Moscou)

À compter de la rentrée 2018, l’EHESS et l’École des hautes études en sciences économiques de Moscou (EHESE, Государственный Университет « Высшая школа экономики ») proposent un cursus binational (franco-russe) à double-diplôme de master dont la durée s’étend sur deux ans. En M2, les étudiants du master histoire de l’EHESS effectuent une mobilité dans le pays partenaire, à l’EHESE à Moscou, d'une durée d'un ou deux semestres (S3/S4). Les étudiants peuvent également suivre des enseignements dispensés au Collège Universitaire français de Moscou (CUF).

Téléchargez la plaquette sur le programme franco-russe de master : EHESS-EHESE de Moscou

Le programme franco-italien de master : EHESS-Université Rome I

Dans le cadre du Master International Franco-Italien (MIFI), l’EHESS et l'Université La Sapienza de Rome proposent à la rentrée 2018 un double-diplôme de master en Histoire afin d'offrir aux étudiants des deux établissements un enseignement international coordonné et une formation biculturelle. Le MIFI est un cursus adossé, en France, à la mention de master Histoire (spécialité Histoire et civilisations) de l’EHESS et, en Italie, au « parcours italo francese » (LIFI) de la Laurea magistrale LM-84, Scienze storiche. Medioevo, moderna, contemporanea du Dipartimento di Storia, Culture, Religioni de l'Université La Sapienza. Dans le cadre de leur formation, les étudiants passent un semestre (S3) dans l’institution partenaire.

Histoire Histoire