Admissions en doctorat Terrains, textes, interdisciplinarité

Rentrée 2022-2023

La campagne d’admission en doctorat dans la formation Terrains, textes, interdisciplinarité comportera deux sessions :

- session 1 : ouverture du 16 mai au 1er juillet 2022

- session 2 : ouverture du 5 septembre au 18 octobre 2022

 
Conditions d'accès

Le candidat est titulaire d’un diplôme national de master ou d’un diplôme équivalent.

Choix du directeur de thèse 

Le candidat doit obligatoirement obtenir l’accord d’un directeur de thèse qui accepte d’encadrer ses travaux de recherche avant le dépôt de sa candidature.Le candidat choisit son directeur de thèse parmi les chercheurs et enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches au sein de la formation doctorale 2TI.

Télécharger ici la liste (non-exhaustive) des chercheurs et enseignants-chercheurs habilitées à diriger des thèses de doctorat au sein de la formation.

Le candidat contacte directement par mail un (ou plusieurs) directeur(s) de thèse pressenti(s) en lui présentant son projet de thèse accompagné d’une bibliographie et un CV.

Une fois l’accord du directeur de thèse obtenu, le candidat lui fait signer un formulaire de demande d’encadrement. Le formulaire de demande d’encadrement sera joint au dossier de candidature.

Télécharger ici le formulaire de demande d’encadrement

Modalités de dépôt du dossier de candidature

Le dépôt des candidatures s’effectue en ligne sur la plateforme de candidature de l’EHESS eCandidat

Liste des pièces constitutives du dossier de candidature (liste non exhaustive – l’ensemble des pièces devra être déposé sur eCandidat) :

  • un CV (1 à 2 pages)
  • une lettre de motivation
  • copie des diplômes (une traduction assermentée  est demandée pour les diplômes en langue étrangère, ne pas oublier de joindre les originaux)
  • copie d’une pièce d’identité
  • un projet de recherche rédigé en français (30 000 signes espaces compris) accompagné d’une bibliographie
  • le formulaire d’encadrement (avis du directeur de thèse) complété et signé par le candidat et le directeur de thèse
  • la charte du doctorat signée par le candidat, le directeur de thèse et le directeur du laboratoire d’accueil (pour une demande d’admission en APD, la charte est déposée sans signature – infos sur l’APD ci-dessous)
  • annexes : formulaire de demande de co-tutelle et/ou formulaire de demande de co-direction si concerné
  • le formulaire complémentaire relatif aux conditions de financement du candidat (à compléter depuis l'onglet "Formulaires complémentaires" sur eCandidat)

La charte du doctorat ainsi que les formulaires annexes ont également téléchargeables directement sur eCandidat.

Un dossier incomplet et/ou qui ne comportera pas les signatures nécessaires sera refusé.

Année préparatoire au doctorat (APD)

Une année préparatoire au doctorat (APD) peut être recommandée par le directeur de thèse si le candidat nécessite une mise à niveau scientifique et/ou linguistique avant d’entamer sa thèse, ou si le candidat s’oriente vers une nouvelle recherche. Si une demande d’inscription en APD est souhaitée, la procédure de candidature reste la même que pour celle en doctorat. La demande d’inscription en APD devra être spécifiée sur le formulaire d’encadrement de thèse.

Une admission en APD ne préjuge pas d’une admission automatique en doctorat l’année suivante. Un nouveau dossier de candidature pour une admission en doctorat devra de nouveau être déposé par le candidat.

Résultats d'admission

Le dossier de candidature est soumis à la validation de la direction de la formation doctorale 2TI dans un premier temps, puis à la validation de l’Ecole doctorale en dernier ressort. Le délai de validation d’un dossier complet peut prendre plusieurs semaines.

Inscription administrative

L’inscription administrative s’effectue en ligne. Elle n'est proposée qu'aux candidats ayant reçu un avis d'admission favorable et ayant accepté la proposition d'admission sur eCandidat ("confirmation de candidature").

Toutes les informations relatives à l’inscription administrative sont disponibles sur le site internet de l’EHESS : https://www.ehess.fr/fr/admissions-inscriptions