Covid- 19 : me faire tester, me faire vacciner

Me faire vacciner : comment se passe la vaccination ?

Me faire tester : où passer le test ?

ME FAIRE VACCINER : COMMENT SE PASSE LA VACCINATION ?

Vous pouvez vous faire vacciner par un médecin, un pharmacien, en centre de vaccination, par une équipe mobile.

Pour plus d’informations sur les différents types de vaccins, le nombre de doses requises selon votre situation et consulter les centres de vaccination, rendez-vous sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins

Campagne de rappel et troisième dose :

Vous êtes étudiantes/étudiants internationaux ? Consultez :

Les centres de vaccination proches de l'EHESS

À Paris :

Sur le Campus EHESS Marseille :

  • Centre de vaccination - Conseil départemental centre de PMI, 2 Rue Mazenod, 13002 Marseille
  • Centre Vaccination Arenc, 4 Quai d'Arenc, 13002 Marseille

Tél. 04 13 31 38 00

Me faire tester : où passer le test de dépistage du Covid-19

En cas de symptômes, au moindre doute, faites-vous tester. Vous pouvez facilement avoir accès à un test antigénique gratuit par exemple dans une des pharmacies partenaires proches de l’École listées ci-dessous. En cas de test positif, il est impératif de vous signaler à l'adresse covid@ehess.fr en joignant la "fiche cas positif Covid19", pour permettre à l'École de prendre les mesures nécessaires (désinfection des locaux, etc.) et suivre l'évolution de la situation.

 

Pharmacies partenaires

Un réseau de pharmacies à proximité des sites de l'EHESS a été organisé pour vous tester, gratuitement et sans rendez-vous, sur présentation d'une carte Vitale (N.B. : la gratuité des tests prendra fin le 15 octobre 2021).

Pour le site Paris-Raspail :

  • pharmacie Raspail - 131, bd Raspail
  • pharmacie Stakomd - 145, rue de Rennes 
  • Pharmacie Stanislas - 7, rue Notre Dame des Champs (test possible sans carte Vitale)
  • pharmacie de la Gare Montparnasse - 2e niveau de la gare

Pour le Campus Condorcet : 

  • pharmacie du centre commercial Le Millénaire - 23 rue Madeleine Vionnet, Aubervilliers

Il est également possible de réaliser un test antigénique sur le site du Campus Condorcet, un lundi sur deux, de 11h à 16h, au pôle socio-médical situé 10 rue des Fillettes, à Aubervilliers.

Pour le Campus EHESS Marseille :

  • pharmacie de La Joliette - 5 place de la Joliette, 04 91 90 27 00 - phiedelajoliette@perso.alliadis.net
  • pharmacie de la République - 7 rue de la République, 04 91 90 32 27 - pharmacierepublique13@orange.fr

 

Service de santé universitaire

Pour accompagner la reprise progressive des enseignements dans les universités et écoles, le Service de santé universitaire (SSU) propose aux étudiants et personnels des établissements membres de se faire tester gratuitement sur rendez-vous (pris en ligne), sur les deux sites suivants :

  • Campus Saint-Germain- Université de Paris (45 rue des Saints-Pères Paris 6e), Salle Leduc : tous les lundi, mardi, vendredi de 14h00 à 16h30 ;
  • Campus Grands Moulins – Université de Paris – Bâtiment Sophie Germain (8 place Aurélie Nemours Paris 13e), Salle 0011 : tous les lundi, mercredi, jeudi de 13h00 à 15h30.

Cas positif, cas contact : que faire ?

Les cas confirmés (étudiantes et étudiants, personnels) sont tenus d'informer l'École (en joignant le formulaire de contact) à l'adresse covid@ehess.fr pour aider à la détection d'éventuels foyers d'infections.
Les personnes présentant des symptômes du Covid-19 (fièvre, maux de têtes, toux, perte de goût et d'odorat, etc.) ne doivent pas fréquenter les locaux de l'établissement. Elles sont tenues de s'isoler et d'effectuer un test PCR. Elles sont priées de se signaler et d'adresser leurs questions éventuelles à la cellule Covid-19 (covid@ehess.fr).

D'une manière générale, les personnes contacts à risque et les cas confirmés sont contactés par l'Assurance Maladie qui leur indique la marche à suivre et assure le contact-tracing.

Qu'est-ce qu'un "cas-contact" ?
Un "cas-contact" est une personne ayant été en contact "à risque" (discussion d'au moins quinze minutes sans masques, réunion sans masque dans une pièce confinée, repas pris ensemble, etc.) avec un "cas positif", c'est-à-dire avec une personne ayant été testée positive. Pour être vraiment "à risque", le contact doit avoir eu lieu 48h maximum avant les premiers symptômes. 

Vous n'êtes pas "cas-contact" si : 
Vous avez simplement croisé un cas positif dans le couloir ; si vous avez assisté à une réunion avec un cas positif alors que tout le monde portait un masque ; si encore vous avez déjeuné avec un cas positif dont les symptômes ne sont apparus que plus de 48 heures après, etc. Surtout, vous n'êtes pas cas-contact si vous avez eu des contacts à risque avec une personne elle-même cas-contact (ce n'est que le jour où le test passé par cette personne s'avérerait positif que vous deviendriez à votre tour "cas-contact" et devriez alors vous soumettre vous-même à un test). 

Comment savoir si je suis "cas-contact" ?    
Parce que l'Assurance Maladie m'a contacté pour m'en informer ; parce que j'ai eu un contact à risque (au sens mentionné plus haut) avec un "cas positif" dont les symptômes ont commencé 48 heures ou moins après ce contact.

  Pour toute question, contacter covid@ehess.fr