Double-diplôme de doctorat en Histoire

PhD Track franco-allemand, EHESS/Université d'Heidelberg

Programme intégré binational de doctorat franco-allemand : PhD Track EHESS (mention Histoire)/Université d'Heidelberg (département d'Histoire) sous l'égide de l'UFA

La mention Histoire de l'EHESS et le département d’Histoire de l'université d'Heidelberg (master et doctorat) ont mis en place un PhD Track labellisé par l'UFA, une formation intégrant les deux années de master et/ou les trois années réglementaires de formation doctorale dans le cadre d'un programme unique d'une durée de cinq ans.

Ce programme intégré offre donc une possibilité de poursuite d'études pour tout diplômé d'un master, ou diplôme équivalent (minimum mention Bien, 14 et +/20). La maîtrise des langues des deux pays partenaires (français/allemand) est exigée également. Le PhD Track niveau Doctorat (Histoire), d'une durée réglementaire de 3 ans, favorise la coopération scientifique internationale de haut niveau, avec un double-encadrement, dans le cadre d'une thèse en cotutelle. Le réseau de l'Université franco-allemande (UFA) est composé d’établissements proposant, entre autres, des cursus intégrés (PhD Track) et des collèges doctoraux franco-allemands. Les diplômés de ces cursus bénéficient  d'une excellente formation dans leur discipline et acquièrent de fortes compétences linguistiques et interculturelles. Ils accomplissent la moitié de leur parcours universitaire dans le pays partenaire, au sein d’un groupe mixte (ou promotion).

L'UFA apporte un soutien financier aux programmes qu'elle labellise et verse, entre autres, aux doctorants des bourses de mobilité pendant leur séjour dans le pays partenaire (600 € par mois/doctorant, pour une durée totale maximale de 18 mois fractionnables sur 3 ans et des indemmnités d'expatriation à deux doctorants non financés à hauteur de 1300 € par mois pendant 18 mois non fractionnables - Les aides à la mobilité et les indemnités d’expatriation ne sont pas cumulables pour un même séjour à l’étranger).

 

Composition des équipes des deux établissements partenaires

  • Équipe scientifique, pédagogique et administrative à l’EHESS :

Responsable du programme : Sylvie Steinberg

Responsable administrative : Marie Calvary (marie.calvary@ehess.fr)

Responsables pédagogiques : Julien Blanc (julien.blanc@ehess.fr), Emmanuel Saint-Fuscien (emmanuel.saint-fuscien@ehess.fr) et Antonin Dubois (antonin.dubois@ehess.fr)

  • Équipe scientifique, pédagogique et administrative à l'université Heidelberg :

Responsable du programme : Sven Externbrink

Coordinateur pour le programme Master et doctorat : Michael Roth (michael.roth@zegk.uni-heidelberg.de) et Florian Pfeiffer (florian.pfeiffer@zegk.uni-heidelberg.de)

 

Calendrier (prévisionel) et modalités de candidature

  • Avant mi-juillet : transmission de la demande d'admission en D1 dans le programme (demande à envoyer par mail, à l'adresse suivante : antonin.dubois@ehess.fr. Y joindre un court CV et un projet de thèse élaboré)
  • Mai à octobre : dépôt du dossier de demande d'admission en D1 (tout candidat doit avoir obtenu au préalable l'accord d'un directeur de thèse) - Pour connaitre la procédure d'admission complète, consulter la page de la formation doctorale
  • Juillet à septembre : pré-inscription à enregistrer sur le site web de l'UFA
  • Juillet à novembre : finalisation de l'inscription (administrative)