Enfermement : les Baumettes historiques

Une exposition de restitution de l’atelier photographique 2019-2020 de l'EHESS

Cette exposition est issue de l'atelier photographique organisé par le master Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie de l'EHESS à Marseille et la Fabrique des écritures du Centre Norbert-Elias. L'accès aux Baumettes a été rendu possible grâce à un partenariat avec le Mucem (dans le cadre d'un projet coordonné par Zoé Carle, post-doc EHESS-Mucem).

Coordonné par Marco Barbon et Franco Zecchin, l'atelier approfondit l'expérience de la photographie et de ses usages dans les sciences sociales, avec l'objectif d'expérimenter la photographie comme source de connaissance, outil d'enquête et de narration.

L’enquête 2019-2020 s’est déroulée dans les bâtiments de la prison historique des Baumettes, construits dans les années 1930 et qui seront démolis pour laisser la place à un nouvel édifice pénitentiaire, les Baumettes III, prévu pour l’année 2021.

Ces constructions vides, laissées en l'état au moment de leur abandon, présentent une incomplétude qui stimule l’imaginaire. Chaque cellule a la même taille et la même configuration, mais elle a été aménagée et décorée différemment par ses occupants. La sérialité fait apparaître, de façon plus évidente, les traces des goûts, des modes de vie, des différentes manières d’exister, jour après jour, dans un espace confiné.

Chaque participante à l’atelier a développé une approche personnelle au terrain, selon sa sensibilité et sa capacité d’observation et de description à travers l’image.

Les espaces de l’enfermement ont été rendus sous différentes formes narratives : l’organisation du dispositif de surveillance, la perception du temps dans l'incarcération, le désordre des matériaux abandonnés après le déménagement, les métaphores des aliments consommés par les prisonniers, l’attention au soin corporel contre l’aliénation de la condition pénitentiaire, l’importance affective des objets du quotidien, le rapprochement entre consommation muséale et témoignages inscrits sur les murs, la perception de l’enfermement comme incitation à la fuite.

Ces entrées donnent à voir l’enfermement à travers ses traces, témoignages des individus qui l’ont vécu.

Photographies de :
Hussam Abed, Mouaz Alfakeer, Mathieu Anselmet, Noémie Christen, Sevin Keklik, Perrine Kempf, Flavio Parrinello, Olivier Piraud-Medina, Diego Santalla

Plus d'informations