Exposition « De près, de loin - Regards situés sur les musulmans du nord-ouest chinois »

Venez découvrir l'exposition imaginée par Liya Ma, Clémence Aïtout, Jingxian Wu et Mingyang Wu du collectif WOUMA, financée par le Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE). Cette exposition se tient dans l'espace Françoise Héritier de l'Humathèque et réunit les œuvres de six photographes professionnels et Marie-Paule Hille, anthropologue à l'EHESS (centre Chine, Corée, Japon). L’espace géographique et culturel où les photographies ont été prises constitue le fil rouge de cette exposition : la région du nord-ouest chinois (xibei).
La région du nord ouest chinois se caractérise par sa pluralité culturelle et religieuse, résultant d’une longue et riche histoire d’interactions avec l’Asie centrale la Chine de l’est la Mongolie et le Tibet. Les différentes populations de la région témoignent de cette diversité, alors que se côtoient Chinois Han, Tibétains, Mongols, musulmans chinois, dont les Hui, les Bo nan les Salars et les Dongxiang. C’est bien la diversité ethnique, culturelle et religieuse du nord-ouest qui attire le regard de chaque artiste présenté, comme en témoignent les œuvres exposées. Plus précisément, ce sont les communautés musulmanes régionales qui sont au cœur de l’exposition.
Dans l’exposition, chaque exposant se voit dédier un espace. Il y a donc sept espaces, chacun correspondant à un aspect du sujet les communautés musulmanes dans le nord ouest chinois. Cheminant dans les différents espaces, le public pourra appréhender des facettes multiples de la réalité de ces communautés.
Cette exposition de photographies sur le nord ouest s’inscrit au sein d’une histoire sociopolitique de la photographie dans la région. C’est donc à l’aune de cet héritage photographique que les étudiantes et étudiants ont cherché à situer les regards et positionnements de chaque artiste. Les premières photographies du nord ouest ont été réalisées au début du XXe siècle par des occidentaux, souvent explorateurs ou missionnaires. Le premier regard photographique posé sur les populations et les paysages du nord ouest était donc celui d’étrangers. Un second intérêt photographique émerge durant les années 1930, lorsque des intellectuels chinois, qui étaient bien souvent originaires d’une autre région que le nord ouest, ont photographié leurs voyages dans la région. Il s’agissait généralement pour ces intellectuels photographes de reprendre possession du territoire national dans un contexte de guerre et d’affaiblissement du pays par le biais d’une acquisition de connaissances. Enfin, lors des années 1980, une troisième vague de création photographique s’est développée avec des artistes originaires du nord ouest, qui donnent à voir une vision interne de la région. Le plan de l’exposition retrace d’une certaine façon ce mouvement historique des photographies au nord ouest, allant du plus extérieur au plus intérieur, avec des variations entre regard lointain et familier.
Vous pourrez découvrir l'exposition jusqu'au 8 septembre 2023 dans l'interface de l'espace Françoise Hériter du lundi au vendredi de 10h à 19h.