Le handicap à l’EHESS : une approche résolument transversale

L’EHESS a fait le choix d’aborder la question du handicap de manière résolument transversale. En 2006, Danièle Hervieu-Leger, alors présidente de l’EHESS, a confié à Marie Coutant, chargée de mission à l’EHESS, la responsabilité de créer deux entités : le Service d’accompagnement des étudiants en situation de handicap et le Programme Handicap & Sociétés. Si ces deux entités sont administrativement distinctes, il n’en demeure pas moins une volonté profonde, depuis le départ, de lier étroitement les réponses relatives à l’accueil des étudiants en situation de handicap au sein de l’École et la réflexion critique sur les pratiques et les politiques en la matière.
 
Dans le cadre du Programme Handicap & Sociétés (PHS), des conférences « grand public », interprétées en langue des signes et dispensées par des chercheurs de l’École, ont d’abord été organisées, suivies de la reprise du séminaire sur la surdité que Bernard Mottez (CNRS-CEMS) avait animé entre 1977 et 1991. L’offre de formation s’est ensuite progressivement élargie. Dirigé successivement par Éloi Ficquet, Béatrice Fraenkel et Yohann Aucante, le Programme Handicap & Sociétés se définit, comme un dispositif innovant dédié aux études critiques sur le handicap et la surdité, comme un espace ouvert de rencontre entre disciplines, objets, chercheurs en SHS et acteurs du monde économique et social. Il est dirigé aujourd'hui par un conseil de direction composé d'Isabelle Ville (directrice), de Marie Coutant (co-directrice) et d'Andrea Benvenuto, toutes trois auteures de l’entretien qui suit.

 

Quel est le rôle du Service de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap à l’EHESS ?

Le Service de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, dirigé par Marie Coutant, constitue aujourd’hui un service à part entière de la Direction des enseignements et de la vie étudiante (DEVE) de l’EHESS. Il accueille entre 35 à 40 étudiants en situation de handicap chaque année. Il a pour fonction principale d’identifier les obstacles que peut rencontrer chaque étudiant en situation de handicap à tous les moments de son parcours universitaire et de créer les conditions permettant à chacun d’entre eux de réussir. Pour cela, il est nécessaire d’évaluer les besoins, de questionner ce qui pourrait rendre un enseignement pédagogiquement accessible, de faire en sorte que l’étudiant reste pleinement un étudiant au milieu de ses pairs. Les aménagements proposés et mis en place sont déterminés en fonction des barrières rencontrées. Il peut s’agir d’aménagements humains (prise de notes, interprétation langue des signes/français), techniques (matériels et logiciels spécialisés), organisationnels (durée des études, modalités de contrôle des connaissances), ou tout autre moyen inventé pour répondre à des situations particulières. Cela implique de mener des entretiens longs, souvent délicats, qui exigent confidentialité et discrétion.

Ces plans d’aménagement d’étude ne sont pas conçus de façon isolée. Il faut mobiliser autour de l’étudiant une équipe plurielle composée de tous les partenaires ou conseils nécessaires à la compréhension précise de la situation de handicap (médecin, équipe administrative et pédagogique, professionnel extérieur, collègue d’autres établissements, tuteurs).
Cette manière de travailler implique de tisser un réseau de partenariats et de prestataires à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement. Elle nécessite également un retour réflexif sur la pratique menée dans le cadre du Programme Handicap & Sociétés et par l’association professionnelle APACHES - qui réunit les chargés de mission handicap des Universités que Marie Coutant a initiée et présidée pendant trois ans (de 2013 à 2016) - ou menée au travers d’expériences comme la participation à des groupes d’experts (en premier lieu celui ayant abouti à la création du CAPES LSF dirigé par notre collègue Pierre Encrevé).

En tant que responsable du Service de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, Marie Coutant siège aujourd’hui au Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et dans un tout nouveau groupe au sein de PSL.

 

Quelles sont les missions du Programme Handicap & Sociétés (PHS) ?

La première mission du PHS est de contribuer à la structuration de la recherche et de la formation en sciences sociales sur le handicap à l’échelle nationale et internationale. Cet objectif ambitieux, nous a permis de fédérer une communauté de chercheurs autour d’un certain nombre de programmes de recherche aux financements divers (ANR, FEDER, héSam Université, IReSP, Ville de Paris, fonds propres) et de rendre visible ses activités. Ces programmes, associant des équipes de différents centres et institutions, portent sur des objets variés : politiques publiques, éducation, langue des signes, monde des arts, nouvelles technologies en santé, entre autres.

Le PHS propose également des séminaires réguliers, au nombre de huit aujourd’hui, auxquels collaborent de nombreux collègues français et étrangers. La volonté de structurer le champ s’est aussi concrétisée par le soutien du programme à la constitution d’un réseau de jeunes chercheurs sur le handicap (« GT Handicap(s) »), initié par nos premiers étudiants. C’est un réseau aujourd’hui très actif, qui organise un séminaire doctoral à l’EHESS, des journées d’études, et qui anime une liste de diffusion de 200 membres. Ses représentants participent à la gouvernance du programme.

Pour atteindre son objectif, le PHS s’est associé à différents partenaires, comme la société savante ALTER - Société européenne de recherche sur le handicap (European Society for Disability Research), dont notre collègue Isabelle Ville est présidente et à laquelle participent plusieurs membres du PHS. Le programme soutient les conférences annuelles d’ALTER et a organisé celles de 2012 et 2015 dans les locaux de l'École, ainsi que l’édition d’une revue scientifique bilingue du même nom. Le rayonnement international du Programme s’est encore élargi avec son implication dans la mise sur pied du Réseau franco-latino-américain de recherche sur le handicap à l’origine de trois colloques internationaux (Paris 2014, Santiago de Chile 2015 et Porto Alegre 2017), co-organisés par Andrea Benvenuto et Gildas Brégain (alors post-doctorant à l’IRIS).

La seconde grande mission du PHS est d’établir des ponts entre le milieu académique et le monde économique et social dont plusieurs membres siègent dans le conseil scientifique et d’orientation stratégique du PHS. Les partenariats engagés avec EDF et la Ville de Paris ont notamment permis l’obtention de deux contrats CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche). La Caisse de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a financé plusieurs de nos colloques et a permis le recrutement de plusieurs post-doctorants.

D’autres partenariats nous amènent à travailler en étroite collaboration avec des professionnels et acteurs de la société civile associative. Notre démarche pragmatique se nourrit de ces rencontres et apporte des ressources pour les acteurs de ces différents terrains.
La troisième mission du PHS consiste à venir en appui à la politique institutionnelle en matière de handicap, qu’il s’agisse de l’accessibilité des lieux, des enseignements et de l’accueil de ses personnels. Le PHS a d’ailleurs activement contribué à une journée de formation à destination des personnels de l’EHESS et de PSL et a participé à l’élaboration du « schéma directeur handicap » qui décline la politique de l’École en matière du handicap de manière transversale.

 

Quels sont les grands projets en cours et à venir du PHS ?

Un nouveau chantier est celui de la formation continue. Nous travaillons actuellement avec les Cercles de formations de l’EHESS à la certification d’une formation des chargé.e.s de mission handicap des universités et d’autres services publics. Nous souhaitons par la suite en élargir la cible avec une offre plus complète. Mais l’objectif des prochaines années reste avant tout de consolider et d’élargir les liens déjà établis et de faire connaitre le Programme comme une ressource au service de notre institution, de nos collègues internes et externes à l’École et des acteurs professionnels et associatifs concernés pas la question du handicap.

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

  • contacter le Service de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap de l’EHESS : accueil.handicap@ehess.fr / 01 49 54 25 89
  • consulter le site web du Programme Handicap & Sociétés