Inscription des étudiantes et étudiants sous leur prénom d'usage et leur civilité d'usage

L'inscription des étudiantes et étudiants sous leur prénom d'usage et leur civilité d'usage est désormais possible à l'EHESS.
La présidence de l’EHESS, dans sa politique active de défense de l’égalité et de lutte contre les discriminations, a souhaité la création d’une nouvelle charge de mission sur l’égalité. Cette charge, confiée à Barbara Carnevali, entend se coordonner avec les charges de mission pour la vie étudiante et pour la vice-présidence – confiées respectivement à Andrea Benvenuto et Cléo Carastro – afin d’assurer une mise en place cohérente de la politique d’accueil et d’intégration de l’EHESS.
Dans ce cadre, après de nombreux et productifs échanges entre les chargées de mission, le service de la scolarité, le service juridique de l’EHESS et les responsables de la spécialité « Genre, politique et sexualité » de la mention « Sociologie », la présidence a décidé d’accueillir sans réserve les revendications des personnes transgenres de l’EHESS, du Collectif Trans Bloc, et de promouvoir un nouveau dispositif d’inscription et de scolarité à l’EHESS, adressé aux personnes souhaitant pouvoir accomplir leur parcours d’études avec leur prénom d’usage (c’est-à-dire un prénom ou pseudonyme ne coïncidant pas avec le prénom figurant à l’état civil) et leur civilité d’usage (c’est-à-dire une civilité ne coïncidant pas avec celle qui figure à l’état civil et qui, elle, est liée au sexe assigné à la naissance). Suite à la décision du président de l’EHESS du 29 juin 2018 et à la présentation au Conseil Scientifique du 3 juillet 2018, il sera possible, dorénavant, pour les étudiantes et les étudiants qui en feront la demande en remplissant un formulaire spécifique, de faire éditer son diplôme ainsi que tous les autres documents de l’EHESS sous son prénom et sa civilité d'usage sans qu’il y ait eu de changement de prénom à l’état civil. Il sera enfin également possible de choisir de ne pas faire figurer de civilité sur le diplôme de l’EHESS, de master, de doctorat et d’habilitation à diriger des recherches.
Barbara Carnevali (egalite@ehess.fr) assurera un rôle de médiation entre les étudiantes et les étudiants et les services administratifs, par la réception des demandes d’inscriptions qu’elle transmettra à l’administration pour sa mise en œuvre.