L’EHESS met en place un système de parrainage pour les étudiantes et étudiants internationaux

La direction des relations internationales (DRI) de l’EHESS a mis en place un système de parrainage entre les étudiantes et étudiants dits "locaux", qui connaissent l’École, et les étudiants dits "internationaux", qui viennent d’arriver. Par une inscription volontaire, des binômes sont formés entre les étudiants sur la base des langues, du domaine d’études ou du niveau de formation qu’ils ont en commun. Ce nouveau dispositif a pour ambition de favoriser les échanges entre tous les étudiants et de faciliter l'accueil des étudiants internationaux primo-arrivants.

Déjà en place depuis l'année dernière, ce système a permis de mettre en lien de nombreux étudiants de l'EHESS, dans une période qui rendait les interactions particulièrement difficiles.

La DRI invite aussi bien les étudiants internationaux qui souhaitent être parrainés, que les étudiants qui connaissent déjà bien l’École et qui souhaitent être parrains, à participer à ce nouveau dispositif de parrainage entre étudiants.

Un échange réciproque entre l’étudiant local et international

Le système de parrainage est un échange qui bénéficie autant à l’étudiant référent qu’à l’étudiant international. L’étudiante ou l’étudiant international aura la possibilité de découvrir l’École sous un angle autre que celui des enseignants et du personnel administratif, afin de mieux comprendre son fonctionnement. Il pourra rencontrer un autre étudiant, parfois d’une autre discipline, et développer son réseau à l’EHESS. En parrainant un étudiant international, l’étudiant référent pourra notamment pratiquer une autre langue. Le système de parrainage est également l’opportunité de préparer une année de mobilité d’études ou de recherches à l’étranger et d’étendre son réseau à l’international.

Le système de parrainage a été conçu sur le principe de l'échange de "pair à pair". Il ne s'agit pas d'un emploi, ni d'une substitution à un emploi. Le rôle de l'étudiant référent est essentiellement de permettre à l'étudiant international de découvrir l'EHESS et l'Ile de France sous un autre regard. Il n'est pas question de démarches administratives.

Contacter la DRI : simi@ehess.fr