L’EHESS met en place un système de parrainage pour les étudiantes et étudiants internationaux

À l’initiative de la direction des relations internationales (DRI), l’EHESS a mis en place un système de parrainage entre les étudiantes et étudiants dits locaux, qui connaissent l’École, et les étudiants dits internationaux, qui viennent d’arriver. Par une inscription volontaire, des binômes sont formés entre les étudiants sur la base des langues, du domaine d’études ou du niveau de formation qu’ils ont en commun. Ce nouveau dispositif a pour ambition de favoriser les échanges entre tous les étudiants, dans un contexte qui les a rendus particulièrement difficiles.

En cette période de crise sanitaire, nombreuses et nombreux sont les étudiants qui demandent à bénéficier de cet accompagnement. C’est pourquoi la DRI invite aussi bien les étudiants internationaux qui souhaitent être parrainés, que les étudiants qui connaissent déjà bien l’École et qui souhaitent être parrains, à participer à ce nouveau dispositif de parrainage entre étudiants.

Un échange réciproque entre l’étudiant local et international

Le système de parrainage est un échange qui bénéficie autant à l’étudiant référent qu’à l’étudiant international. L’étudiante ou l’étudiant international aura la possibilité de découvrir l’École sous un angle autre que celui des enseignants et du personnel administratif, afin de mieux comprendre son fonctionnement. Il pourra rencontrer un autre étudiant, parfois d’une autre discipline, et développer son réseau à l’EHESS. En parrainant un étudiant international, l’étudiant référent pourra notamment pratiquer une autre langue. Le système de parrainage est également l’opportunité de préparer une année de mobilité d’études ou de recherches à l’étranger et d’étendre son réseau à l’international.

Favoriser la sociabilité pour les étudiants dans le contexte du Covid-19

Éloignés du lieu de sociabilité que constitue l’École, les étudiantes/étudiants locaux et internationaux se retrouvent particulièrement isolés. Dans le contexte de la pandémie actuelle, le système de parrainage vise à favoriser les échanges et l’entraide entre étudiants et étudiantes.

Contacter la DRI : contatsimi@ehess.fr