Parcours pédagogique du Master Histoire

Maquette de scolarité

Parcours pédagogique du master 

 

Le parcours pédagogique est l’ensemble des cours, ateliers et séminaires suivis et validés par l’étudiant.e durant l’année. Il est construit en commun par l’étudiant.e et sa directrice/son directeur, dans le cadre prévu par le master (tableau page suivante). Selon le thème de recherche de l’étudiant.e, il est construit à la carte (parcours libre) ou dans le cadre d’une formation spécifique plus structurée (parcours de spécialisation). Il est inscrit dans l’imprimé intitulé « Définition du parcours pédagogique », rempli en début de chaque année et validé par la direction de la mention.

  • Le parcours libre est conçu conjointement par l’étudiant.e et sa directrice/son directeur selon ses capacités et ses projets. Il est défini à partir de l’offre de séminaires et de formations de la mention « Histoire et civilisations », complétée par celles des autres mentions du Master de l’EHESS, voire en lien avec les Masters d’autres institutions françaises ou étrangères. Des terrains, colloques ou journées d’études donnant lieu à un travail évalué par un enseignant peuvent octroyer des ECTS.
  • Le parcours de spécialisation est un itinéraire adapté aux étudiant.e.s ayant déjà une idée du domaine dans lequel ils/elles voudraient se spécialiser. On distingue 11 thématiques qui dispensent des enseignements spécifiques (au moins 48h). Une brochure de présentation est disponible pour certains parcours, auprès de leur(s) responsable(s).

 

Les 11 thématiques du parcours de spécialisation

Maquette de M1 et de M2 en Histoire

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