Procédure d'admission en Master

Rentrée universitaire

Pour l'année universitaire 2019-2020, la campagne des admissions dans le master Histoire de l'EHESS est close depuis le 6 octobre 2019. Le calendrier de la campagne 2020-2021 n'est pas encore connu.

Modalités de candiature en M1 ou M2

I. Obtenir l'accord d'un directeur de recherche (ou tuteur) rattaché à la formation

En premier lieu, le candidat doit contacter un directeur de recherche (tuteur) rattaché à la Mention. Les enseignants-orienteurs du master peuvent vous aider, à partir de votre projet de recherche et votre CV, à trouver la personne la plus adéquate ; ils peuvent être contactés à l’adresse ccmh@ehess.fr. C’est le directeur de recherche qui, en acceptant de suivre l’étudiant durant toute sa scolarité, lui permet d’engager la demande d’admission. À noter toutefois que la décision d’admission revient à la direction et au conseil pédagogique du master.

II. Soumission de la candidature

L'enregistrement d'une candidature en M1 ou M2 s'effectue en ligne sur le site internet de l'EHESS (dématérialisation du dossier de candidature), via l'application eCandidat, aux dates d'ouverture de la campagne d'admission.

Les pièces justificatives à téléverser sont (liste non exhaustive) :

  • pour une entrée en M1 : copie du diplôme de Licence (ou équivalent bac + 3 pour un diplôme étranger) et copie des relevés de notes correspondant (L1/L2/L3)
  • pour une entrée en M2 : copie du diplôme de maîtrise ou attestation de réussite au niveau M1 (ou équivalent bac + 4 pour un diplôme étranger) et copie des relevés de notes (M1). Joindre également les relevés de notes Licence
  • CV (1 à 2 pages)
  • lettre de motivation (1 à 2 pages)
  • projet de recherche (1 à 2 pages, avec courte bibliographie)
  • formulaire de demande d'encadrement dûment complété et signé par le candidat et par le directeur de mémoire rattaché au master Histoire
  • copie d'une pièce d'identité recto/verso en cours de validité
  • Pour les étudiants de CPGE : attestations descriptives (avec ECTS) de la formation suivie durant les deux années d'études en CPGE (trois années en cas de khube)
  • Pour les étudiants titulaires de diplôme(s) étranger(s) : DALF/DELF niveau B2 minimum

Les dossiers de candidature transmis sur e-candidat incomplets ne seront pas traités.

Aucun dossier de candidature ne doit être envoyé par voie postale ou par mail au secrétariat de la mention.

La décision de la commission (avis favorable/défavorable) sera communiquée au candidat dans un délai de 15 jours après accusé réception du dossier complet (fermée en août). Un candidat qui reçoit un avis favorable doit confirmer sur E-candidat son choix : confirmer sa candidature ou se désister. Le candidat admis sera ensuite invité à procéder à son inscription administrative.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le secrétariat du master Histoire : secretariat.histoire@ehess.fr (ou marie.calvary@ehess.fr)

 

L'inscription seconde :

  • Dispositif : l'inscription seconde permet à un étudiant, inscrit administrativement dans un autre établissement d'enseignement supérieur sous convention de mutualisation d'enseignement avec l'EHESS, de valider un ou plusieurs séminaires à l’EHESS dans le cadre de son cursus. Acquisition maximum de 24 ECTS, crédits qui seront pris en compte dans le cursus de l'étudiant par son établissement d'origine.
  • Procédure : l’étudiant doit remplir le formulaire « Inscription seconde », le faire signer à l’enseignant responsable du séminaire à valider, puis le transmettre au secrétariat du master (auquel est rattaché le séminaire), accompagné d'une photocopie de sa carte d’étudiant en cours de validité attestant son inscription administrative dans l'établissement d'origine. La charte informatique sera transmise après enregistrement de l'inscription seconde, par le service de la scolarité. Elle permettra à l'étudiant de bénéficier d'un compte informatique et d'accéder ainsi à l'environnement numérique de travail (ENT). 
  • Conditions : l’inscription seconde ne donne pas lieu au paiement des droits d’inscription, qui ont été acquittés dans l’établissement d’inscription. Il n’est pas délivré de carte d’étudiant, de relevé de notes ou de diplôme.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le secrétariat du master : secretariat.histoire@ehess.fr (ou marie.calvary@ehess.fr)

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