
Rentrée universitaire 2023-2024
Primo-entrants M1 (hors dispositif "Études en France") :
Pour une candidature en M1 mention Histoire pour l'année universitaire 2023/2024, toutes les informations sont disponibles en cliquant sur la page suivante : ehess.fr/admissions
22 mars 2023 : ouverture de la palteforme nationale de candidature en première année de master (https://www.monmaster.gouv.fr/)
22 mars au 18 avril 2023 : dépôt des candidatures
Primo-entrants M2 (hors dispositif "Études en France") ou qui ont interronpu leurs études à l'EHESS ou ont été inscrits à l'EHESS dans une autre mention
Pour une candidature en M2 mention Histoire pour l'année universitaire 2023/2024, la campagne d'admission sera ouverte du 15 mai au 8 septembre 2023 (calendrier définitif communiqué au printemps prochain) sur la plateforme d'admission eCandidat de l'EHESS.
Primo-entrants M1-M2 extracommunautaires (Campus France)
Ce dispositif s'adresse aux candidats de pays extra-communautaires (en savoir plus) et qui ne sont pas concernés par une candidature sur la plateforme eCandidat.
Pour une candidature en M1 ou M2 mention Histoire pour l'année universitaire 2023/2024, la plateforme nationale « Etudes en France » (Campus France) est ouverte depuis le 2 octobre 2022. Pour connaitre la date limite de candidature de votre pays, veuillez contacter votre espace local Campus France.
Modalités de candidature en M1 ou M2
I. Obtenir l'accord d'un directeur de recherche (ou tuteur) rattaché à la formation
En premier lieu, le candidat doit contacter un directeur de recherche (tuteur) rattaché à la mention. Les enseignants-orienteurs du master peuvent vous aider, à partir de votre projet de recherche et votre CV, à trouver la personne la plus adéquate ; ils peuvent être contactés à l’adresse ccmh@ehess.fr. C’est le directeur de recherche qui, en acceptant de suivre l’étudiant durant toute sa scolarité, lui permet d’engager la demande d’admission. À noter toutefois que la décision d’admission revient à la direction et au conseil pédagogique du master.
II. Soumission de la candidature
Les pièces justificatives à téléverser sont (liste non-exhaustive) :
- pour une entrée en M1 : copie du diplôme de licence (ou équivalent bac + 3 pour un diplôme étranger) et copie des relevés de notes correspondant (L1/L2/L3)
- pour une entrée en M2 : copie du diplôme de maîtrise ou attestation de réussite au niveau M1 (ou équivalent bac + 4 pour un diplôme étranger) et copie des relevés de notes (M1). Joindre également les relevés de notes licence
- CV (1 à 2 pages)
- lettre de motivation (1 à 2 pages)
- projet de recherche (1 à 2 pages, avec courte bibliographie)
- formulaire de demande d'encadrement dûment complété et signé par le candidat et par le directeur de mémoire rattaché au master Histoire
- copie d'une pièce d'identité recto/verso en cours de validité
- Pour les étudiants de CPGE : attestations descriptives (avec ECTS) de la formation suivie durant les deux années d'études en CPGE (trois années en cas de khûbe)
- Pour les étudiants titulaires de diplôme(s) étranger(s) : DALF/DELF niveau B2 minimum
Aucun dossier de candidature ne doit être envoyé par voie postale ou par mail au secrétariat de la mention.
Pour plus d'informations, veuillez contacter le secrétariat du master Histoire : secretariat.histoire@ehess.fr
L'inscription seconde (étudiants inscrits dans un autre établissement de l'ESR)
Dispositif : l'inscription seconde permet à un étudiant, inscrit administrativement dans un autre établissement d'enseignement supérieur sous convention de mutualisation d'enseignement avec l'EHESS, de valider un ou plusieurs séminaires à l’EHESS dans le cadre de son cursus. Acquisition maximum de vingt-quatre ECTS, crédits qui seront pris en compte dans le cursus de l'étudiant par son établissement d'origine.
- Procédure : l’étudiant doit remplir le formulaire d'inscription seconde (téléchargeable sur cette page), le faire signer à l’enseignant responsable du séminaire à valider, puis le transmettre au secrétariat du master (auquel est rattaché le séminaire), accompagné d'une photocopie de sa carte d’étudiant en cours de validité attestant son inscription administrative dans l'établissement d'origine. La charte informatique sera transmise après enregistrement de l'inscription seconde, par le service de la scolarité. Elle permettra à l'étudiant de bénéficier d'un compte informatique et d'accéder ainsi à l'environnement numérique de travail (ENT).
- Conditions : l’inscription seconde ne donne pas lieu au paiement des droits d’inscription, qui ont été acquittés dans l’établissement d’inscription. Il n’est pas délivré de carte d’étudiant, de relevé de notes ou de diplôme.
Pour plus d'informations, veuillez contacter le secrétariat du master : secretariat.histoire@ehess.fr
Histoire Histoire