Procédure d'admission en première année de doctorat et calendrier

Rentrée universitaire 2019-2020

L'inscription en première année de doctorat est prononcée par le chef d'établissement sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse et du directeur de l'unité ou de l'équipe de recherche sur la qualité du projet et les conditions de sa réalisation. Pour être inscrit en doctorat, dans la formation doctorale Histoire et civilisations, le candidat doit être titulaire d'un diplôme national de master en SHS (ou d'un autre diplôme conférant le grade de master) obtenu avec mention Bien ou Très bien, à l'issue d'un parcours de formation initiale établissant son aptitude à la recherche en Histoire.

Calendrier des admissions pour la rentrée universitaire 2019-2020

La campagne 2019-2020 des admissions en 1ère année de doctorat (D1) spécialité Histoire est ouverte jusqu'au 21 octobre 2019.

Modalités de dépôt d'une demande d'admission en 1ère année de doctorat (ou APD) dans la formation Histoire

1/ Constitution du dossier

Dans un premier temps, le candidat doit obtenir l’accord d’un directeur de thèse rattaché à la formation doctorale Histoire de l'École doctorale de l'EHESS (ED 286), qui accepte de diriger ses travaux de recherche. Le candidat doit par conséquent, en premier lieu, contacter un enseignant-chercheur habilité à encadrer des thèses (HDR), en présentant un projet de thèse élaboré, rédigé en français et accompagné d’une bibliographie. Joindre aussi un CV (1 à 2 pages), éventuellement les travaux antérieurs (mémoire de master et publications par exemple), et les relevés de notes de Licence et Master (ou diplômes équivalents). Pour aider le candidat dans cette recherche, deux possibilités : se référer à la liste des directeurs de thèse de la formation Histoire consultable dans notre brochure (téléchargeable sur cette page) et/ou contacter par mail le comité d'orientation (ccmh@ehess.fr). À consulter, également, l’annexe des enseignements, disponible en ligne.

Pour tous les diplômes (France et étranger), joindre une photocopie lisible dans la langue d’origine. Et, pour les diplômes étrangers (bac à bac +5), joindre également une photocopie lisible de la traduction certifiée, effectuée par un traducteur assermenté d’origine (autorisé : rédigés en anglais). Pour les justificatifs de la durée officielle des études délivrés par l’établissement (ex : relevés de notes de master ou de diplôme équivalent), joindre également des photocopies lisibles, et la traduction assermentée de ces documents s’ils ont été obtenus à l’étranger.

2/ Soumission de la demande

Après avoir obtenu l’accord d'un directeur de thèse, le candidat complète le formulaire de demande d'admission en 1ère année de doctorat ou APD, et la charte du doctorat. Le dossier complet doit ensuite être envoyé par voie électronique, au secrétariat de la formation doctorale Histoire (marie.calvary@ehess.fr) avant le 21 octobre 2019 pour une demande d'admission en D1 pour 2019/2020. Le dossier doit être transmis en un seul fichier PDF (contenant l'ensemble des pièces demandées, dans l'ordre) nommé : NOM.prénom.D1HIST19.pdf

Après contrôle du contenu et validation de la recevabilité de la candidature, le dossier sera soumis à l'avis de la responsable de la formation doctorale. Dès lors que l'avis émis est favorable (récépissé envoyé par mail, quel que soit l'avis donné), le candidat admis sera contacté par le service de la scolarité pour enregistrer son inscription administrative, étape à l’issue de laquelle lui seront délivrées la carte d’étudiant et une adresse électronique EHESS. Cet email (....@ehess.fr) donne accès à l’Environnement numérique de travail (ENT) et à la plateforme des réinscriptions en ligne, son activation est indispensable.

Histoire Histoire