Résultat du concours 2020 des bourses d'accomplissement du « 8/9 des Hautes Etudes » du Fonds de dotation de l’EHESS

Bourses d'accomplissement du Fonds de dotation de l’EHESS 

Résultat de l'appel à candidatures 2020 « 8/9 des Hautes études », champs « Droit et société » et « Intelligence artificielle »

 

Depuis l’année 2012, le Fonds de dotation de l’EHESS a mis sur pied le « 8/9 des Hautes Études », qui réunit un matin de chaque mois des acteurs de la vie économique et sociale autour d'un auteur et d’un livre, le plus souvent édité par les Éditions de l’EHESS.

Grâce au mécénat du cabinet Mayer-Brown, qui accueille ce 8/9, le Fonds de dotation se voit en mesure d’offrir pour l’année universitaire 2019-2020 :

  • 2 bourses d'accomplissement d’un montant de 5 000 euros à deux e.s doctorant.e.s inscrit.e.s à l’EHESS et engagé.e.s dans une thèse intégrant une perspective interdisciplinaire dans le champ « Droit et société ». Il peut notamment s'agir de perspectives historiques, anthropologiques, sociologiques, philosophiques ou autres, et questionnant l'élaboration, la place ou les significations du droit dans la société. Les problématiques suivantes seraient les bienvenues (sans exclusive) : migration, travail, sciences et technologies, justice internationale, âge, médiation, environnement.
  • 1 bourse d’accomplissement d’un montant de 5 000 euros à un.e doctorant.e engagé.e dans une thèse intégrant une perspective interdisciplinaire et portant sur la thématique de l’intelligence artificielle. L’approche choisie peut prendre l’intelligence artificielle pour objet d’investigation, en l’abordant par l’enquête empirique et théorique; elle peut également comprendre l’intelligence artificielle comme ressource en interrogeant ainsi ses apports méthodologiques pour les sciences sociales. Dans les deux cas, on privilégiera les travaux construits en lien direct avec des processus d’innovation technologique.

 Cet appel est clos depuis le 31 janvier 2020.

 

RESULTAT DU CONCOURS 2020 :

Les deux lauréats de la thématique « Droit et société » sont : - DRIF Leila – Sujet de thèse: « La protection des réfugiés comme acte de dépossession: perspectives anthropologiques sur un espace-refuge syrien à Beyrouth. » (Dir.: Blandine Destremeau et Michel Agier )

GELLY-PERBELLINI Maxime – Sujet de thèse: « Construire la figure de la sorcière en France à la fin du Moyen-Âge. Justice, représentations et circulation des savoirs et des imaginaires (XIVe-XVe siècles) » (Dir.: Marie Anne Polo de Beaulieu et Alain Dierkens )

 La lauréate de la thématique « Intelligence artificielle » est : MATHIEU Ségolène – Sujet de thèse: « Circulation des imaginaires dans le développement de l'intelligence artificielle: dialogue entre sciences et fictions, réalités et fantasmes. » (Dir.:Georges Guille-Escuret et Jean-Gabriel Ganascia)

 

Plus d'informations