Résultat du concours des bourses d'accomplissement 2019 du " 8/9 des Hautes Etudes " du Fonds de dotation de l’EHESS

Bourses d'accomplissement 2019 du Fonds de dotation de l’EHESS - Concours « 8/9 des Hautes études » (« Droit et société »)

Depuis l’année 2012, le Fonds de dotation de l’EHESS a mis sur pied le « 8/9 des Hautes Études », qui réunit un matin de chaque mois des acteurs de la vie économique et sociale autour d'un auteur et d’un livre, le plus souvent édité par les Éditions de l’EHESS. Grâce au mécénat du cabinet Mayer-Brown, qui accueille ce 8/9, le Fonds de dotation se voit en mesure d’offrir pour l’année universitaire 2018/2019 2 bourses d’accomplissement d’un montant de 5000 euros à deux doctorants(es) inscrits(es) à l’EHESS et engagés(es) dans une thèse intégrant une perspective interdisciplinaire dans le champ « Droit et société ». Il peut notamment s'agir de perspectives historiques, anthropologiques, sociologiques, philosophiques ou autres, et questionnant l'élaboration, la place ou les significations du droit dans la société. Les problématiques suivantes seraient les bienvenues (sans exclusive) : migration, travail, sciences et technologies, justice internationale, âge, médiation, environnement.

 

Résultat du concours 2019 " 8/9 des Hautes Etudes " :

Après délibération, le jury, réuni en séance le 27 mars 2019, a désigné les deux lauréat(e)s 2019 comme suit :

  • BALGUY Jessica, pour sa thèse en préparation sur : « Les libres de couleur indemnitaires de la Martinique en 1849 » (sous la direction de Myriam Cottias)
  • MALMANCHE Hélène, pour sa thèse en préparation sur : « Corps, enfantement, filiation. L'institution contemporaine de la famille » (sous la direction d’Irène Théry et Jennifer Merchant)

 

La remise des prix 2019 aura lieu le mercredi 17 avril 2019 (18h30, 54 bd Raspail, 75006 Paris), en présence du Président de l'EHESS.

Stéphane Audoin-Rouzeau, DG du Fonds de dotation

Plus d'informations