La parole aux étudiants

L’association étudiante de l’EHESS (AEHESS) anime la vie étudiante à l’École et entretient la convivialité entre les étudiantes et étudiants de master et doctorant de toutes les formations.

En savoir plus  

Drama Queens EHESS est un collectif autogéré par les étudiantes et les étudiants de l'École, ouvert également aux autres étudiantes et étudiants du Campus Condorcet. Il propose des rendez-vous hebdomadaires de pratique théâtrale pour tous les niveaux (y compris et surtout les débutantes et les débutants). Les objectifs varient selon les attentes et les possibilités des participantes et des participants (préparation d'un spectacle, pratique libre, improvisation, ateliers encadrés par des professionnels, etc.).

Contact : clubtheatre.ehess93@gmail.com | Facebook : @XTKlubTheatreEHESS

L’association Café-diplo a pour objectif d’organiser des conférences autour d’articles et de journalistes du mensuel Le Monde Diplomatique. Il s’agit d’une part de rendez-vous réguliers lors desquels sont abordés des sujets traités par le Monde diplomatique autour d’un café (ou autre !) et, d’autre part, de conférences publiques avec des membres de la rédaction ou des collaborateurs du journal travaillant sur des sujets qui nous intéressent.

Contact : cafe-diplo@ehess.fr

Le syndicat « Solidaires étudiant·es EHESS » a pour vocation de défendre les intérêts de l’ensemble des étudiantes et des étudiants de l’École, que ce soit dans ses instances où il est présent (CA, CS, CHSCT) comme dans les mobilisations locales ou nationales auxquelles il participe. Il est à l’écoute de toutes et tous en proposant des entretiens.

Les objectifs du syndicat sont :

  • l’amélioration des conditions d’études et de vie ;
  • le soutien aux étudiantes et étudiants internationaux et aux étudiantes et étudiants salariés ;
  • la défense des étudiantes et étudiants en conflit avec leur tuteur ou tutrice.

Contact : solidaires_ehess@riseup.net | Twitter : @SolidairesEHESS | Facebook : @sud.ehess

Le Syndoc est à la fois une association socioculturelle et un syndicat de doctorantes et doctorants. Son objectif est de faire lien pour mieux défendre les droits des étudiantes et étudiants et le service public universitaire. Ses membres portent une voix alternative dans les instances de l’École et au Campus Condorcet. Chacune et chacun peut se rapprocher du Syndoc, ouvert au dialogue et à l’écoute des revendications.

Contact : syndoc@ehess.fr | Twitter : @Syndoc_EHESS

Le Collectisse des liens rassemble des étudiant·es de l’EHESS qui se mobilisent pour la mise en œuvre d’une véritable hospitalité et solidarité avec les étudiantes et étudiants exilés au sein de l’École. Le collectif organise des ateliers de français, des permanences d’entraide pratique, et se mobilise pour lutter contre les lois sécuritaires et anti-immigration. Des soirées et autres rencontres conviviales sont aussi organisées régulièrement.

Le collectif Trans Bloc a été créé en 2017 dans le cadre d’une mobilisation pour le respect des droits des étudiant·es trans. Le collectif, composé de personnes trans et/ou non-binaires, peut apporter son soutien aux étudiant·es dans leurs démarches, apporter des informations juridiques et pratiques, mais aussi apporter son aide face à toute situation ou propos discriminatoires envers les personnes LGBTQIA+ à l’EHESS.

Le collectif Fracas·se est un collectif féministe principalement composé d’étudiant·es de l’EHESS et ouvert à toute personne intéressée qui se retrouve dans les principes du collectif. Il lutte contre le sexisme et d’autres systèmes de domination. Le collectif a pour moyens d’action l’interpellation des différentes instances, services et responsables de l’EHESS, les manifestations et autres actions directes.

L'espace associatif et culturel du Campus Condorcet (EAC) propose des bureaux partagés à une vingtaine d’associations (provenant du monde universitaire et du territoire) qui s'investissent dans la vie de campus autour de thématiques diverses : pratiques sportives, insertion professionnelle, ateliers de langues, recherche-action en danse et en théâtre... Accompagnées par l'équipe Vie de campus, ces associations participent à l'élaboration de la programmation culturelle du lieu. L'EAC accueille des résidences, des ateliers de pratiques artistiques mais également des représentations et des projections. Pour sa deuxième année universitaire, le campus co-développe plusieurs projets qui s’inscrivent dans la durée et qui stimuleront ses liens avec le territoire, autour de la photographie, du cinéma et des arts vivants.

Les représentantes et représentants étudiants élus

Les étudiantes et étudiants ont la possibilité de prendre part à la vie de l'École en participant aux élections et en siégeant dans les différents conseils. Les représentantes et représentants étudiants élus ont pour objectifs de défendre les intérêts des étudiantes et étudiants et de faire entendre leur voix au sein des différentes instances de décision et de consultation de l’École, dont les missions sont les suivantes :

Le conseil d'administration (CA) définit les règles générales du fonctionnement de l'École. Il délibère du contrat d'établissement quinquennal, approuve les programmes scientifiques, vote le budget et arrête le compte financier.

Le conseil scientifique (CS) propose et évalue les programmes de recherche, délibère des questions scientifiques qui lui sont soumises et adopte le budget de la recherche.

Le conseil de l'École doctorale, en formation plénière, définit la politique d'admission des doctorantes et doctorants, organise leur formation, prépare leur insertion professionnelle. Par ailleurs, le conseil de l'École doctorale en formation de jury attribue les contrats doctoraux ainsi que les aides financières. Sur tous ces sujets, les représentantes et représentants des doctorants au conseil de l'ED ont pour mission de représenter les intérêts et les propositions des doctorantes et doctorants dans les débats et décisions du conseil. 

Le renouvellement des représentantes et représentatns étudiants aura lieu au cours de l’année universitaire 2022-2023.

La commission vie étudiante (CVE) est compétente sur toute question touchant à la vie étudiante au sein de l'établissement : les relations des étudiantes et étudiants avec les services de la scolarité et les enseignants, les conditions de travail et de vie des étudiantes et étudiants, l'activité de la commission Fonds de solidarité et de développement des initiatives étudiantes (FSDIE).