La parole aux étudiants

L’association des étudiants de l’EHESS (AEHESS) anime la vie étudiante à l’École et entretient la convivialité entre les étudiant·es, masterant·es et doctorant·es de toutes les formations. Elle soutient les initiatives étudiantes pour organiser des colloques, des rencontres, des activités, des films, des expositions, des clubs, etc. Toutes les initiatives sont les bienvenues. 

En savoir plus  

Le syndicat Solidaires étudiant·es EHESS a pour vocation de défendre l’ensemble des étudiant·es de l’École, que ce soit dans les instances de l’École où il est présent (CA, CS, CHSCT) ou dans les mobilisations locales ou nationales auxquelles il participe. Une permanence est proposée les mardis de 12h à 14h au local associatif  (96, boulevard Raspail -  Paris 6e).

Le Collectisse des liens rassemble des étudiant·es de l’EHESS qui se mobilisent pour la mise en œuvre d’une véritable hospitalité et solidarité avec les étudiantes et étudiants exilés au sein de l’École. Le collectif organise des ateliers de français, des permanences d’entraide pratique, et se mobilise pour lutter contre les lois sécuritaires et anti-immigration. Des soirées et autres rencontres conviviales sont aussi organisées régulièrement.

Le collectif Trans Bloc a été créé en 2017 dans le cadre d’une mobilisation pour le respect des droits des étudiant·es trans. Le collectif, composé de personnes trans et/ou non-binaires, peut apporter son soutien aux étudiant·es dans leurs démarches, apporter des informations juridiques et pratiques, mais aussi apporter son aide face à toute situation ou propos discriminatoires envers les personnes LGBTQIA+ à l’EHESS.

Le collectif Fracas·se est un collectif féministe principalement composé d’étudiant·es de l’EHESS et ouvert à toute personne intéressée qui se retrouve dans les principes du collectif. Il lutte contre le sexisme et d’autres systèmes de domination. Le collectif a pour moyens d’action l’interpellation des différentes instances, services et responsables de l’EHESS, les manifestations et autres actions directes.

L'espace associatif et culturel du Campus Condorcet (EAC) propose des bureaux partagés à une vingtaine d’associations (provenant du monde universitaire et du territoire) qui s'investissent dans la vie de campus autour de thématiques diverses : pratiques sportives, insertion professionnelle, ateliers de langues, recherche-action en danse et en théâtre... Accompagnées par l'équipe Vie de campus, ces associations participent à l'élaboration de la programmation culturelle du lieu. L'EAC accueille des résidences, des ateliers de pratiques artistiques mais également des représentations et des projections. Pour sa deuxième année universitaire, le campus co-développe plusieurs projets qui s’inscrivent dans la durée et qui stimuleront ses liens avec le territoire, autour de la photographie, du cinéma et des arts vivants.

Les représentant·es étudiant·es élu·es

Les étudiant·es ont la possibilité de prendre part à la vie de l'École en participant aux élections et en siégeant dans les différents conseils. Les représentant·es étudiant·es élu·es ont pour objectifs de défendre les intérêts des étudiant·es et de faire entendre leur voix au sein des différentes instances de décision et de consultation de l’École, dont les missions sont les suivantes :

Le conseil d'administration définit les règles générales du fonctionnement de l'École. Il délibère du contrat d'établissement quinquennal, approuve les programmes scientifiques, vote le budget et arrête le compte financier.

Le conseil scientifique propose et évalue les programmes de recherche, délibère des questions scientifiques qui lui sont soumises et adopte le budget de la recherche. 

Le conseil de l'École doctorale, en formation plénière, définit la politique d'admission des doctorants, organise leur formation, prépare leur insertion professionnelle. Par ailleurs, le conseil de l'École doctorale en formation de jury attribue les contrats doctoraux ainsi que les aides financières. Sur tous ces sujets, les représentants des doctorants au conseil de l'ED ont pour mission de représenter les intérêts et les propositions des doctorants dans les débats et décisions du conseil. 

Le renouvellement des représentant·es étudiant·es aura lieu au cours de l’année universitaire 2020-2021.

Par ailleurs la commission vie étudiante créée en 2019, composée pour moitié par des représentant·es étudiant·es, est compétente sur toute question touchant à la vie étudiante au sein de l’établissement : les relations des étudiant·es avec les services de la scolarité et les enseignant·es, les conditions de travail et de vie des étudiant·es, etc.